Fonds de soutien au développement des communautés

Avec son Plan d’action régional (PAR) en santé publique 2016-2020, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais souhaite contribuer au développement des communautés de la région.

À cet effet, le Fonds de soutien au développement des communautés (FSDC) appuie financièrement les actions collectives basées sur des valeurs de justice sociale, de démocratie, de solidarité, de respect des communautés, d’autonomie et de développement durable.De façon plus précise, le FSDC vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Appuyer des actions intersectorielles qui renforcent la capacité collective d’agir;
  • Contribuer au partenariat et à la concertation dans les communautés territoriales et locales;
  • Encourager l’engagement citoyen;
  • Favoriser l’action sur les déterminants sociaux de la santé.

Pour nous joindre

Pour toute question concernant le FSDC :


Tél. : 819 966-6484 poste 7454

Financement pour l'année 2018-2019

Suite à l’appel de projets lancé en décembre 2017 ainsi qu’à l’analyse détaillée des demandes de financement par les comités externes et interne du FSDC, le CISSS de l’Outaouais est heureux d’annoncer un soutien totalisant plus de 500 000 $ à 16 projets concertés et 10 tables de concertation pour l’année 2018-2019. Impliquant une participation de près de 700 organismes, institutions et citoyens de même que générant des contributions (financières, humaines et matérielles) du milieu de plus de 1,5 M $, ces projets et tables de concertation touchent directement les différents déterminants sociaux de la santé.

Voir les projets et tables soutenus en 2018-2019

Financement pour l'année 2019-2020 

Nouvelle date de dépôt de projet!

Le FSDC est offert sous deux volets, soit le volet projet et le volet concertation. Le CISSS de l’Outaouais procède actuellement à l’appel de projets pour le volet projet. La date d’échéance pour recevoir ceux-ci est le lundi 17 décembre 2018.

Il importe de souligner que les projets proposés devront démontrer qu’ils visent à mener à bien une action collective et intersectorielle dans le but d’intervenir sur les déterminants sociaux de la santé. De plus, les projets ciblant les communautés vulnérables seront pris en considération lors de leur analyse.

Bien que non requis, il est recommandé aux partenaires et organismes répondants des projets de profiter de la contribution du CISSS de l'Outaouais, autant dans une optique de soutien-conseil au processus ou à la mobilisation qu'en termes de contenu rattaché aux déterminants sociaux de la santé ciblés par le projet. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante : 07cissso.soutiencommunaute.santepublique@ssss.gouv.qc.ca.

Plus précisément, l’engagement des différents partenaires du projet devra se traduire par :

  • Une participation au processus de décision.
  • Une participation à toutes les étapes du projet (identification des problématiques et des besoins, planification, mise en œuvre et évaluation).
  • Des investissements en ressources humaines, matérielles ou financières.
  • Un partage des responsabilités quant à la mise en œuvre des solutions identifiées et la viabilité du projet.

Comme par les années antérieures, nous tenons à rappeler que les demandes de financement de projets déposées au FSDC sont assujetties à des critères d’inclusion et, en contrepartie, d’exclusion. En ce sens, il importe de souligner que les projets avec les caractéristiques suivantes pourraient être jugés non admissibles au FSDC :

  • Projet qui vise à financer les activités régulières, les services réguliers ou les frais de fonctionnement d’un organisme.
  • Projet qui consiste, dans sa phase actuelle, à la dispensation de services permanents ou d’activités permanentes visant à répondre aux besoins de la population ou d’une clientèle particulière.
  • Projet qui vient suppléer au développement ou à la consolidation d’activités ou de services relevant directement d’une institution ou d’un organisme déjà présent dans le milieu.

Avant de soumettre votre demande de financement, nous vous recommandons fortement de prendre connaissance du FSDC Document information 2019-2020 qui offre de plus amples renseignements sur les conditions et le processus de sélection rattachés au FSDC.

Pour le volet concertation, les tables de concertation, en fonction des territoires reconnus, sont actuellement financées sur une base pluriannuelle, et ce, exclusivement au niveau d’un soutien à la coordination. Les tables de concertation peuvent néanmoins soumettre une demande de financement dans le volet projet du FSDC, en autant que celle-ci ne soit pas rattachée à la coordination (salaire, frais de déplacement et autres coûts liés à la coordination) de la table.

Afin de soumettre un projet provenant de votre partenariat, veuillez remplir le formulaire de financement dédié à votre type de projet et nous retourner celui-ci au plus tard le lundi 17 décembre 2018.

Documents :

Autres documents à consulter :

Les projets retenus pour l’année 2019-2020 seront annoncés au mois de mars 2019.