Programmes de bourses pour PAB

Définition de la profession

Le préposé aux bénéficiaires (PAB) donne des soins de base aux patients. Il assure une présence auprès d’eux et leur offre une assistance physique en vue de contribuer à leur rétablissement ou de les aider à maintenir leur état de santé. Il fait partie de l’équipe du personnel infirmier et aide les infirmières auxiliaires.

Le PAB aide les patients au lever, au moment des repas et au coucher. Il les aide à se laver, à se vêtir ou à se dévêtir et il a la charge de la literie. Il veille à donner aux bénéficiaires les soins appropriés et à respecter leur intégrité et leur dignité, afin de contribuer à leur bien-être.

Le PAB peut également exercer le métier d’auxiliaire aux services de santé et sociaux (ASSS) étant donné que les deux métiers ont la même formation, soit le diplôme d’études professionnelles (DEP 5358 – Assistance à la personne en établissement et à domicile).

Objectifs du programme

Le programme de bourses vise à :

  • soutenir les établissements de santé et de services sociaux du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) pour améliorer l’attraction, la rétention et la disponibilité de main-d’œuvre dans ce titre d’emploi ;
  • soutenir financièrement les candidats sélectionnés pour leur formation de PAB et d’ASSS ;
  • favoriser l’ajout de candidats dans les cohortes de formation.

Bourses attribuées

  • En 2019-2020, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) finance 75 bourses de 7 500 $ au CISSS de l’Outaouais. 

Admissibilité

 Tous les candidats souhaitant obtenir une bourse doivent :

  • détenir un statut de citoyen canadien ou être détenteurs du statut de résident permanent et demeurer au Québec ;
  • être inscrits dans un programme de formation de PAB à temps complet dans une école de formation dûment reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec ;
  • s’engager à commencer et à terminer le programme de formation dans les délais prescrits avec la maison d’enseignement ;
  • obtenir une confirmation d’embauche de l’employeur.

Centres de formation professionnelle (CFP)

Centre de formation continue Western Québec

Exigences liées à la bourse

  • En contrepartie de la bourse, le candidat s’engage par écrit à offrir une disponibilité adaptée au besoin de l’employeur l’ayant parrainé, pour un minimum de deux (2) années à temps complet, et ce, dès la fin de ses études pour lesquelles il a reçu la bourse. Il s’engage également à obtenir le diplôme d’études requis.
  • Aucune somme additionnelle (bourse forfaitaire, etc.) versée par l’employeur ne sera octroyée, excepté dans le cadre d’une prestation de travail.
  • Nous entendons par prestation de travail celle décrite dans le libellé de la nomenclature du titre d’emploi du MSSS.

Présentation des candidatures

 Les demandes de bourses doivent être adressées directement au CISSS de l’Outaouais à l’adresse suivante 07_cissso_recrutement@ssss.gouv.qc.ca

La demande inclut les documents suivants :

  • un formulaire d’engagement : celui-ci est disponible sur le site « Avenir en santé » 
  • un curriculum vitae récent
  • une lettre attestant l’inscription au programme émise par la maison d’enseignement du Québec 
  • une preuve de statut d’étudiant à temps complet.

Une fois les demandes reçues, le CISSS de l’Outaouais communiquera avec chaque candidat pour organiser une entrevue. Les candidats ayant réussi le processus de sélection recevront une lettre officielle confirmant leur admissibilité à la bourse d’études.

 

En cas d’abandon ou d’échec des études ou de non-respect de l’engagement

  • En cas d’abandon ou d’échec des études ou d’un manquement à l’engagement, l’étudiant devra aviser le CISSS de l’Outaouais dans un délai de 30 jours et lui rembourser le montant total de la bourse reçue ou la partie de ce montant calculée proportionnellement au temps durant lequel il n’aura pas fourni les services pour lesquels il s’est engagé, plus les intérêts au taux légal, lesquels seront alors calculés à partir de la date de l’abandon ou du manquement à son engagement.