Enquêtes

Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP)

L’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) est une enquête populationnelle d’envergure qui cible les personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans un logement non institutionnel au Québec et celles qui ne résident pas sur une réserve ni dans les régions sociosanitaires du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James.

Réalisée tous les six ans, elle vise à recueillir des renseignements sur les habitudes de vie, l’état de santé physique et mentale, et certains déterminants de la santé de la population.

L’EQSP 2020-2021 a été réalisée dans un contexte exceptionnel de pandémie et ses résultats témoignent des bouleversements que la crise sanitaire a entrainé dans les habitudes de vie des Québécois et Québécoises. Ils montrent les répercussions qu’elle a pu avoir sur la santé physique et mentale de la population.

Les faits saillants  de l’EQSP 2020-2021 en Outaouais résument quelques indicateurs par rapport l’état de santé de la population de la région comparée à celle du reste du Québec.

Enquête québécoise sur la santé de la population, 2020-2021

Infographie des faits saillants de l’EQSP 2020-2021 en Outaouais

Faits saillants de l'EQSP par RLS 

Cette section vous présente les résultats des 4 enquêtes suivantes :

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Initiative concertée d'intervention pour le développement des jeunes enfants

L'Initiative concertée d'intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE) vise à soutenir le développement des enfants québécois de 0 à 5 ans et à mieux préparer leur entrée au premier cycle du primaire ainsi que leur réussite scolaire. Ce projet découle d'un partenariat entre le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le ministère de la Famille, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), Avenir d'enfants et l'Institut de la statistique du Québec (ISQ).

L'ICIDJE comprend deux volets : un volet Enquête, avec l’enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternel (EQDEM) et un volet intervention.

Volet enquête de l'ICIDJE

L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2017 (EQDEM) permet de connaître la proportion d’enfants vulnérables pour cinq domaines de développement :

  • Santé physique et bien‐être (motricité, préparation physique pour l’école, etc.)
  • Compétences sociales (responsabilité, respect des pairs, etc.)
  • Maturité affective (hyperactivité et inattention, comportements agressifs, craintifs et anxieux, etc.)
  • Développement cognitif et langagier (intérêt et habileté pour la lecture et l’écriture, les mathématiques, etc.)
  • Habiletés de communication et connaissances générales (capacité à raconter une histoire, à communiquer ses besoins à l’adulte ou aux pairs, etc.)

Cette enquête, de type recensement, a été complétée par les enseignant(e)s de maternelle 5 ans pour chacun des élèves de leur classe.

Qu'est-ce qu'on entend pas enfants vulnérables?

Être vulnérable signifie être susceptible d’être moins bien outillé que les autres pour profiter pleinement de ce que l’école peut offrir.

Il est important de souligner que cette mesure n’est pas un outil de diagnostic de retard de l’enfant, mais d’un portrait global de l’état de développement des enfants au Québec.

Volet intervention de l'ICIDJE

Le second volet « intervention » porte sur la mobilisation et la concertation des communautés afin qu’elles travaillent ensemble à favoriser le développement global des enfants et d’agir tôt.

L'agir tôt

Agir en petite enfance, c’est agir dès la grossesse jusqu’à 5 ans. C’est tenir compte de l’environnement afin de permettre à chaque enfant de devenir un adulte en santé et épanoui. Les premières années de la vie d’un enfant sont les plus actives en ce qui a trait à ses apprentissages. Il est possible de prévenir des difficultés qui pourraient apparaître plus tard durant sa vie, comme le décrochage scolaire, la pauvreté ou les inégalités sociales et de santé.

Les résultats de l’EQDEM 207 montrent qu’en Outaouais, près d’un enfant sur 3 est vulnérable dans au moins un domaine de développement, comparativement à 28 % pour le reste du Québec.

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Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle

Découlant de l’initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE),  qui vise à soutenir le développement des enfants québécois de 0 à 5 ans et à mieux préparer leur entrée au premier cycle du primaire ainsi que leur réussite scolaire. Ce projet découle d'un partenariat entre le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le ministère de la Famille, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), Avenir d'enfants et l'Institut de la statistique du Québec (ISQ).

L'ICIDJE comprend deux volets : un volet intervention et un volet Enquête.

Volet intervention de l'ICIDJE

Ce volet porte sur la mobilisation et la concertation des communautés afin qu’elles travaillent ensemble à favoriser le développement global des enfants et d’agir tôt.

Volet enquête de l'ICIDJE

L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) souligne l'importance accordée au développement global des enfants. Ces enquêtes visent à recueillir de l'information auprès des enseignants au sujet des enfants inscrits à la maternelle afin d'évaluer le bagage qu'ils ont pour effectuer LE GRAND SAUT (le passage de la maternelle à la première année du primaire).

Pour mesurer le développement de l'enfant à la maternelle, l'instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) est utilisé. L’IMDPE ne vise pas à fournir une mesure individuelle du développement ou une mesure de la performance du personnel enseignant ou de l'école. Il évalue plutôt les forces et les faiblesses d'un groupe d'enfants vivant dans une communauté ou un territoire selon ces cinq domaines de développement :

  • Santé physique et bien‐être (motricité, préparation physique pour l’école, etc.)
  • Compétences sociales (responsabilité, respect des pairs, etc.)
  • Maturité affective (hyperactivité et inattention, comportements agressifs, craintifs et anxieux, etc.)
  • Développement cognitif et langagier (intérêt et habileté pour la lecture et l’écriture, les mathématiques, etc.)
  • Habiletés de communication et connaissances générales (capacité à raconter une histoire, à communiquer ses besoins à l’adulte ou aux pairs, etc.)

Cette enquête, de type recensement, est réalisée tous les cinq ans depuis 2012. Les résultats de l’édition de 2022 sont accessibles sur le site de Québec.ca : Le développement des enfants de maternelle en 2022 

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Enquête Québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS)

L’enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) est réalisée par l'Institut de la statistique du Québec, en collaboration avec les directions régionales de Santé publique et du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, les commissions scolaires et les écoles secondaires privées et publiques des régions.

Cette enquête vise à obtenir de l’information prioritaire sur l’état de santé des jeunes inscrits au secondaire, ainsi que sur leurs habitudes de vie. La première édition de l’enquête a été réalisée en 2010-2011. Le résumé des résultats régionaux de l’enquête de 2010-2011 est présenté en deux volets, le premier concerne la santé physique Secondaire volet 1 et le second, la santé mentale et l'adaptation sociale, Secondaire volet 2.

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Enquête sociale et de santé outaouais régionale (ESSOR)

L’enquête a été menée en 2013 en collaboration avec l'Institut de la statistique du Québec, auprès de 2 644 répondants dans la région. Conformément à la Loi sur la santé publique qui prévoit que les directeurs régionaux de santé publique doivent diffuser périodiquement des rapports sur l'état de santé de la population, l'ESSOR permet de mettre à jour plusieurs informations sur les populations spécifiques des cinq territoires. L'enquête vise aussi à documenter les caractéristiques de santé d'un sous-ensemble de répondants à l'emploi de la fonction publique fédérale.