Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle

Découlant de l'Initiative concertée d'intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE), l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) 2012 souligne l'importance accordée au développement des enfants. Elle vise à recueillir de l'information auprès des enseignants au sujet des enfants à la maternelle afin d'évaluer le bagage qu'ils ont pour effectuer LE GRAND SAUT (le passage de la maternelle à la première année du primaire). 

Pour mesurer le développement de l'enfant à la maternelle, l'instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) est utilisé. Cet instrument de mesure ne vise pas  à fournir une mesure individuelle du développement, ni d'un diagnostic de retard de l'enfant,  de la performance du personnel enseignant ou de l'école. L’ outil évalue les forces et les faiblesses d'un groupe d'enfants vivant dans une communauté ou un territoire donné pour différents domaines de leur développement :

• Santé physique et bien-être
• Compétences sociales
• Maturité affective
• Développement cognitif et langagier
• Habiletés de communication et connaissances générales

Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012 -Portrait statistique de la région de l'Outaouais 

Résumé: résultats régionaux de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, 2012