COVID-19

Pour plus d’information, visitez-le cisss-outaouais.gouv.qc.ca/covid-19

Questions ? 1 877 644-4545

 

Indice de défavorisation

Qu’est-ce que l’indice de défavorisation matérielle et sociale?

Un groupe de chercheurs a proposé un indice de défavorisation matérielle ou sociale. L’expression « défavorisation matérielle et sociale » réfère ici à une situation de désavantage sur le plan économique ou sur le plan des rapports entre des groupes de personnes.

Cet indice, que l’on appelle souvent « l’indice de Pampalon », du nom d’un de ses concepteurs, est largement utilisé au Québec.  Il combine six indicateurs qui, ensemble, permettent de mesurer la défavorisation matérielle et sociale. Les trois indicateurs de la composante matérielle sont : la proportion de personnes sans diplôme secondaire, la proportion de personnes occupant un emploi et le revenu moyen par personne. Ceux de la composante sociale sont : la proportion de personnes vivant seules dans leur ménage,  la proportion de personnes séparées, divorcées ou veuves et la proportion de familles monoparentales.

Indices régionaux de défavorisation matérielle et sociale

Vous trouverez dans la section qui suit une série de cartes vous donnant les indices de défavorisation sociale, ou matérielle, ou combinée pour les différents découpages en vigueur (territoires sociosanitaires) de l'Outaouais en 2011. Il vous est également possible de consulter un fichier Excel détaillé comprenant tableaux et graphiques pour la même année.