Vaccination des adultes

La vaccination est la méthode la plus efficace pour prévenir les maladies infectieuses, comme la diphtérie, la coqueluche et le tétanos. Bien que le nombre de personnes atteintes ait diminué de façon spectaculaire depuis l’arrivée des vaccins, ces maladies n’ont pas encore disparu, et lorsque les taux de vaccination baissent, elles réapparaissent.

Se faire vacciner, c’est s’offrir la meilleure protection contre plusieurs maladies graves. Lorsqu’une personne reçoit un vaccin, les cellules de défense de son corps commencent à fabriquer des anticorps. C’est une réaction protectrice naturelle. Les anticorps de la personne vaccinée la protègent contre les virus et les bactéries responsables des infections.

Femmes enceintes

Il est recommandé de vacciner la femme enceinte contre la coqueluche entre la 26 et 32 semaines de grossesse, afin de prévenir la coqueluche chez l’enfant lors de ses premiers mois de vie. La mère vaccinée développe des anticorps protecteurs et les transmet au foetus par le placenta. Le bébé naît alors avec une quantité importante d’anticorps contre la coqueluche. Cela permet de le protéger contre cette infection avant la première vaccination de routine prévue à l’âge de 2 mois.

Maladies chroniques et vaccination

Certains problèmes de santé chronique (exemple : diabète, maladie cardiaque, maladie du foie, maladie pulmonaire, maladie rénale, anémie, cancer, maladie de Crohn, etc.) peuvent nécessiter d’autres vaccins pour être adéquatement protégé des maladies évitables par la vaccination. Pour plus d’informations, consultez un professionnel de la santé pour connaître les autres protections requises par votre condition.

Mode de vie et vaccination

Certains modes de vie  (par exemple : utilisateurs de drogues par injection/inhalation, personnes itinérantes, homme ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, travailleurs de certains domaines d’activité, etc.) prédisposent à certaines maladies. Aussi, des vaccins supplémentaires pourraient vous être offerts. Pour plus d’informations, consultez un professionnel de la santé pour connaître les autres protections requises selon votre mode de vie.

Information sur le Web

Pour prendre une bonne décision au sujet de la vaccination, il faut des informations fiables. Les sites gouvernementaux et d’associations médicales nationales reconnues sont des sources sûres. Rappelons qu’il est également possible d’obtenir de l’information sur la vaccination auprès de son médecin ou d’une infirmière.