COVID-19

Pour plus d'informations, consultez notre section sur la COVID-19. Des questions ? 1-877-644-4545

 

Vaccination contre la variole simienne

Depuis le 16 juin, la vaccination contre la variole simienne est disponible en Outaouais. Ce vaccin est indiqué seulement pour les personnes âgées de 18 ans et plus n’ayant pas de symptôme de la maladie, selon certains critères précis, avant ou après une exposition au virus.

Vaccination préexposition

Il est possible de recevoir une dose du vaccin si vous êtes un homme (cis ou trans) qui a ou qui aura des relations sexuelles avec un autre homme (cis ou trans), dans un des contextes suivants :

  • cette relation sexuelle n’est pas avec un partenaire sexuel unique et régulier;
  • cette relation sexuelle survient dans un endroit où ont lieu des activités à caractère sexuel;
  • cette relation sexuelle se fait en échange d’argent, de biens ou de services.

Les travailleurs et les bénévoles dans un lieu de socialisation ou un événement où peuvent avoir lieu des activités à caractère sexuel entre hommes (cis ou trans) peuvent également recevoir une dose du vaccin contre la variole simienne.

Il est préférable de prévoir une attente de 2 semaines avant d’avoir des contacts afin que le vaccin puisse être le plus efficace possible.

**Les hommes (cis ou trans) qui ont un seul partenaire sexuel stable n’ont pas à recevoir le vaccin contre la variole simienne.

Vaccination post-exposition (1)

Il est possible de recevoir une dose du vaccin contre la variole simienne si, au cours des 14 derniers jours, vous avez eu :

  • un contact direct avec la peau, les lésions ou les liquides biologiques d’une personne symptomatique infectée avec la variole simienne;
  • un contact direct avec des objets (p. ex. : vêtements, lingerie, jouets sexuels) potentiellement contaminés par les sécrétions ou les liquides biologiques d’une personne symptomatique infectée avec la variole simienne;
  • une interaction rapprochée et prolongée (interaction de trois heures ou plus à moins d’un mètre, face à face, sans port d’un masque de qualité médicale) avec une personne symptomatique infectée avec la variole simienne.

Dans le cas où des symptômes similaires avec ceux de la variole simienne seraient présents au moment de la vaccination, le vaccin ne pourrait pas être administré.

  1. Vacciner une personne exposée au maximum 14 jours après la dernière exposition permet de réduire le risque de développer la maladie ou d’avoir une forme sévère. Toutefois, comme aucun vaccin n’est efficace à 100 %, une personne exposée (vaccinée ou pas), doit surveiller l’apparition des symptômes pendant 21 jours et rapidement consulter un professionnel de la santé si ceux-ci apparaissent.

Pour le moment, une seule dose de vaccin est administrée, à l’exception des personnes immunosupprimées pour lesquelles 2 doses sont recommandées à un intervalle d’au moins 28 jours. Pour ces personnes ayant un système immunitaire affaibli par une condition de santé particulière et/ou une médication immunosuppressive, il est maintenant possible de prendre rendez-vous pour la 2e dose du vaccin, en prévoyant un délai minimal de 28 jours depuis la première dose reçue.

Où se faire vacciner ?

Sur rendez-vous

Clinique de dépistage des ITSS
CLSC de Gatineau
85, rue St-Rédempteur, Gatineau (secteur Hull)
Téléphone : 819 966-6532 ou 1 800 463-6066
Via clic-santé : clients3.clicsante.ca/76011/take-appt

 Centre de vaccination
75, boulevard La Gappe, Suite H-4, Gatineau, J8T 0B5 (secteur Gatineau)

  • Il sera possible de se faire vacciner sans rendez-vous selon la disponibilité du vaccin, exceptionnellement pour ce site lors des heures d’ouverture.

Galeries Aylmer
181, rue Principale, Gatineau, J9H 6A6 (secteur Aylmer)

Chevaliers de Colomb de Buckingham
480, rue des Pins, Gatineau, J8L 2L3 (secteur Buckingham)

Château Logue
12, rue Comeau, Maniwaki, J9E 2R8

Clinique de vaccination de Campbell’s Bay
2, rue Second, Campbell’s Bay, J0X 1K0

Pour prendre rendez-vous :
Clic-santé : clients3.clicsante.ca/76011/take-appt

Où trouver de l’info sur la maladie ?