Eau des puits

L'eau de votre puits est à surveiller...

Les bactéries

Souvent, la contamination de l'eau par les bactéries ne change pas le goût, l'odeur, ni la couleur. La seule manière d'être certain de la qualité de l'eau, c'est de la faire analyser dans un laboratoire accrédité par le ministère du Développement durable, de l'Environnement de la lutte aux changements climatiques .

Les bactéries dans l'eau des puits proviennent surtout de la décomposition d'organismes animaux et végétaux en surface et qui pénètrent dans le puits par une infiltration due à un mauvais aménagement ou un bris de la structure du puits.

Pour vous assurer que l'eau de votre puits ne contienne pas de bactéries:

  • Faites analyser l'eau au moins 1 fois par année, idéalement après le dégel du printemps;
  • Assurez-vous que votre puits soit bien étanche, afin que l'eau de pluie ne puisse pas rejoindre l'eau souterraine sans avoir d'abord été filtrée par le sol.

Si l'analyse de l'eau de votre puits indique qu'elle contient des bactéries nuisibles à la santé, il faut immédiatement cesser de la boire, sauf si vous la faite bouillir à gros bouillons au moins une minute.

Quels sont les risques pour votre santé?

La bactérie E. coli nous indique que l'eau a récemment été contaminée par des matières fécales. Cette eau peut causer de graves problèmes de santé et entraîner la mort. Il faut immédiatement cesser de la boire et prendre des mesures correctives.

Les nitrates

Les fertilisants agricoles, le fumier, les rejets sanitaires dus à une fuite de la fosse septique sont les principales sources de nitrates qui peuvent se retrouver dans l'eau de votre puits. Les nitrates sont solubles et sont entraînés vers les eaux de surface et les nappes d'eau souterraines par l'infiltration de la pluie ou de la fonte des neiges.

Si vous croyez que l'eau de votre puits est contaminée par les nitrates, faites effectuer une analyse de dépistage.

Consultez aussi :

Aide-mémoire concentration de nitrates

Quels sont les risques pour votre santé?

Une forte concentration de nitrates peut provoquer une intoxication chez un bébé appelée la maladie du bébé bleu. Les principaux symptômes seront alors la diarrhée et les vomissements. Sa peau peut prendre une couleur bleutée parce que son sang ne s'oxygène pas suffisamment. On recommande aux femmes enceintes d'éviter de boire une eau à forte concentration en nitrates. Les adultes peuvent aussi être affectés, même si les répercussions sont moins graves que chez les jeunes enfants.

L'uranium dans l'eau des puits

L'uranium est naturellement présent dans le sol de l'Outaouais. L'uranium peut aussi être présent dans la nappe phréatique (nappe souterraine qui alimente les puits en eau potable). Là où les concentrations en uranium dans la roche sont importantes, les risques de contamination des nappes phréatiques par l'uranium sont plus grands. Ces eaux contaminées peuvent se retrouver dans l'eau des puits. La présence de l'uranium dans les puits n'est cependant pas uniforme. Dans une même localité, certains propriétaires peuvent découvrir de l'uranium en grande quantité dans leur puits alors que leurs voisins n'en auront presque pas. On ne peut donc pas prédire où se trouvent les puits où l'uranium dépasse la norme du règlement sur la qualité de l'eau potable.

La Haute-Gatineau et les municipalités de Chelsea et de Cantley connaissent des concentrations moyennement élevées d'uranium naturel dans l'eau à certains endroits de leur territoire.

Quels sont les risques pour la santé?

L'uranium dans l'eau peut provoquer un dysfonctionnement rénal ou encore l'augmenter chez des personnes qui ont déjà ce problème.

Vous êtes propriétaire d'un puits en Haute-Gatineau, à Chelsea ou à Cantley?

Lors de votre prochaine analyse bactériologique d'eau, demandez que l'on effectue également un dosage de l'uranium. Si le dosage dépasse la norme de 20 μg/L (20 microgrammes par litre), utilisez un autre source d'eau pour boire, préparer les boissons et aliments pour bébé, jusqu'à ce que vous ayez installé un système efficace pour l'enlèvement de l’uranium.

Attention! Faire bouillir l'eau n'élimine pas la présence de l'uranium dans l'eau. Il faut installer un système de traitement efficace pour enlever l'uranium dans l'eau. Il faut aussi s'assurer qu'il est correctement installé et bien entretenu selon les recommandations du fabricant.