La voix de l’usager

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a pour mission de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population de l’Outaouais en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique de la région.

Pour ce faire, le CISSS de l’Outaouais s’est doté d’une philosophie de gestion dite « socialement responsable » qui met au premier plan la participation populationnelle. En effet, nous encourageons la consultation et l’implication active de la population dans l’amélioration continue de notre offre de services.

En ce sens, nous travaillons avec les comités des usagers et de résidents, le bureau du commissaire aux plaintes et à la qualité, nos bénévoles ainsi qu’avec nos usagers partenaires pour s’assurer que les soins et services qui sont offerts à notre population respectent leurs droits, leurs besoins tout en étant sécuritaires et de qualité.

Pour nous aider à atteindre ces objectifs, nous vous encourageons à nous faire parvenir commentaires et à nous faire part de votre satisfaction ou insatisfaction en lien avec les soins et services reçus.

Quelques définitions

Usager 

Toute personne physique qui a ou a eu recours aux services de santé ou aux services sociaux dispensés par l’établissement dans l’une ou l’autre de ses installations. Ce terme comprend, le cas échéant, tout représentant de l’usager au sens de l’article 12 de la Loi sur la santé et les services sociaux

Résident                                         

Toute personne hébergée dans une installation exploitée par l’établissement, ou dans une ressource contractée par l’établissement.

Proche

Toute personne ayant un lien significatif avec un usager, sans se limiter aux membres de la famille immédiate ou élargie. Il pourrait par exemple s’agir d’un ami.