Recherche

Le Centre de recherche est une partie intégrante des activités du CISSS de l’Outaouais qui est une organisation centrée sur sa communauté, la personne et son mieux-être.

Notre établissement offre à la population, une gamme de services de santé généraux, spécialisés et surspécialisés, de services sociaux et d’actions soutenant le développement de la communauté de qualité exceptionnelle. Il contribue également à offrir des services à d’autres centres de santé et des services sociaux par le biais de ses mandats régionaux et suprarégionaux. Pour s’assurer de la réalisation de ses objectifs, le CISSS de l’Outaouais agit en interdisciplinarité et coordonne avec les partenaires la continuité des services en y associant les usagers des services et la population. Il supporte le développement des milieux de vie et assure une proximité des services. Il soutient les activités d’enseignement et de recherche, notamment avec des affiliations universitaires. Sa mission universitaire est certifiée par sa désignation par le Ministre de la Santé et des Services Sociaux du Québec comme Centre affilié universitaire avec l’Université McGill et l’Université du Québec en Outaouais.

Documentation réglementaire

Documentation interne

Documentation externe

Demande d'accès partiel aux fonds de recherche

Les activités de recherche impliquant des êtres humains au sens de l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (ÉPTC2) ne peuvent être réalisées avant d’avoir obtenu l’approbation éthique d’un comité d’éthique de la recherche du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que l’approbation de la personne formellement mandatée par le CISSS de l'Outaouais pour autoriser la réalisation des projets de recherche.

Il est toutefois possible, pour un chercheur titulaire de fonds de recherche administrés par le CISSS de l'Outaouais, de faire une demande d'accès partiel à ces fonds pour financer des travaux préliminaires qui ne nécessitent pas d'approbation éthique.

Cet accès n'est possible que dans la mesure où les organismes de financement le permettent.