COVID-19

Pour plus d’informations, visitez-le cisss-outaouais.gouv.qc.ca/covid-19

Questions ? 819 644-4545

 

Prévention des maladies infectieuses

Les maladies infectieuses sont des maladies qui sont causées par des micro-organismes, tels un virus, une bactérie ou un champignon. Elles sont souvent contagieuses, par exemple : la grippe et les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Il arrive cependant qu'elles ne le soient pas comme dans le cas d’une intoxication alimentaire.

La santé publique surveille continuellement la circulation des maladies infectieuses pouvant représenter une menace à la santé de la population. Elle a aussi le mandat d’informer la population et les partenaires des risques à la santé présents dans la région et des moyens de les contrôler, notamment par la vaccination et d’intervenir dans toute situation de menace à la santé de la population, dans le cas d’une épidémie de grippe, par exemple.

Prévenir la transmission des microbes

Les microbes, comme les virus et les bactéries, peuvent causer toutes sortes d’infections. Un grand nombre de ces microbes sont transmis par nos mains ou par la toux et les éternuements.

Que ce soit à la maison, à la garderie, à l’école ou au travail, se laver les mains est la mesure la plus importante et la plus simple pour réduire la transmission des infections.

D’autres petits gestes faciles à appliquer sont aussi possibles pour réduire les risques de transmission des infections respiratoires.

Pour en savoir plus 

Sur le Portail santé mieux-être, consulter les informations suivantes :

Prévenir la transmission de virus et bactéries

Lavage des mains

Tousser ou éternuer sans contaminer