Devenir ressource d’hébergement

Le CISSS de l'Outaouais a un besoin continu de nouvelles ressources d'hébergement pour des enfants, des adolescents ou des adultes de la région en besoin de réadaptation, d'adaptation, de maintien de leurs acquis ou provenant d'un milieu familial en difficulté. Pour ce faire, il recrute, sélectionne, fait le suivi, l'évaluation et la formation de ressources d'hébergement pour ce type de clientèle.

 

Types de ressources

Les ressources de type familial (RTF)

Ces ressources regroupent les familles d'accueil et les résidences d'accueil. Une RTF est généralement constituée d'une ou deux personne qui accueillent dans leur résidence principale des personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) en besoin de réadaptation, d'adaptation, de maintien de leurs acquis ou provenant d'un milieu familial en difficulté.

  • Famille d'accueil (jeunesse) : Une famille d'accueil est un milieu de vie qui reproduit un contexte familial. On y héberge généralement des enfants en difficulté afin de répondre à leurs besoins et leur offrir des conditions de vie dans un milieu de vie le plus normalisant possible. La famille d'accueil travaille en étroite collaboration avec les intervenants du CISSS de l'Outaouais et les parents naturels ou le représentant de l'enfant afin de favoriser son retour dans sa famille.
  • Résidence d'accueil (adultes) : Les résidences d'accueil offrent aux personnes qui leur sont confiées des conditions de vie se rapprochant le plus possible de celles d'un milieu naturel. On y accueille particulièrement des adultes ou personne âgées afin de répondre à leurs besoins.

Les ressources intermédiaires (RI)

Une RI est un lieu d'hébergement situé dans un quartier résidentiel qui accueille plusieurs personnes en besoin de réadaptation ou provenant d'un milieu familial en difficulté. Ce type de ressource procure un milieu de vie adapté à leurs besoins et on y dispense des services de soutien ou d'assistance requis par la condition des personnes.

Appel d'offres
Pour devenir un RI vous devez procéder par appel d'offres - système électronique d'appel d'offres (SEAO). Le système SEAO est une application par Internet qui rassemble les différents avis provenant de la plupart des organismes public du gouvernement du Québec.

Les avis publiés sur le site proviennent notamment, des ministères et organismes public, des organismes du réseau de la santé et des services sociaux, des organismes du réseau de l'éducation et des municipalités du Québec, lesquelles font également distribuer leurs documents d'appel d'offres par l'intermédiaire du SEAO.

Les entreprises intéressées par les marchés publics peuvent y consulter les avis publiés et se procurer les documents afférents (devis, document d'appel d'offres, addenda, bordereau numérique, document de soutien, etc.).

Le système permet également la diffusion des avis provenant d'autres juridictions, telles des provinces canadiennes qui participent au système d'échange des avis. Il prévoit également, des liens vers d'autres sites d'appels d'offres au Canada, aux États-Unis ou en Europe.

 

Pour obtenir plus d'information

Devenir famille d'accueil pour une clientèle jeunesse vous intéresse?  Vous devez vous inscrire à une soirée d'information en communiquant avec nous.

Vous souhaitez plutôt accueillir une clientèle en perte d'autonomie liée au vieillissement ou une clientèle ayant une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience physique (DP)?  Veuillez faire part de votre intérêt en nous contactant.

Téléphone : 819 771-2990 poste 2198
Courriel : 07_CISSSO_RI-RTF@ssss.gouv.qc.ca

 

Accès aux ressources d'hébergement

Vous êtes une ressource d'hébergement? Consultez la documentation pertinente à votre offre de service.

 

Pour nous joindre

Tél. : 819 771-2990 poste 2198
Téléc. : 819 663-1157

07_cissso_ri-rtf@ssss.gouv.qc.ca

621, rue Notre-Dame
Gatineau (Québec)  J8P 1N1