COVID-19

Pour plus d'informations, consultez notre section sur la COVID-19. Des questions ? 1-877-644-4545

 

Guichet d’accès à la première ligne (GAP)

Alternative avant d’appeler au GAP

Avez-vous besoin de conseils ou de consulter pour des soins de santé et services non urgents ou semi-urgents ?

Plusieurs alternatives s’offrent à vous :

  • Guichet d'accès à la première ligne numérique (https://gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca/fr)  : Un service numérique complémentaire maintenant disponible pour répondre aux besoins de santé de la population. Le GAP numérique fournit des informations sur un éventail de sujets (par exemple, l'obtention d'un formulaire, les symptômes de certaines maladies, la planification familiale, les troubles mentaux, les prélèvements, la vaccination, etc.). Le GAP numérique vous permet d’être dirigé vers les services de santé pertinents.*
  • Le 811 Info-Santé et Info-Social demeure toujours accessible, 24 heures par jour et 7 jours par semaine, afin de consulter des infirmières et des travailleurs sociaux. Ce service est gratuit et confidentiel.
  • Votre pharmacien.
  • RVSQ : Rendez-vous santé Québec vous permet de prendre un rendez-vous en ligne avec un médecin de famille. Des rendez-vous sont aussi offerts pour ceux dans médecin de famille.

*** En cas d’urgence ***

Si votre vie est en danger ou si votre état de santé est grave, composez immédiatement le 911 ou rendez-vous rapidement dans un service d'urgence le plus prêt de vous.

Qu’est-ce que le GAP Outaouais?

Le service est offert à la clientèle sans médecin de famille inscrite au guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF)1[i]. Le guichet d’accès à la première ligne (GAP) est un service qui permet d’évaluer votre besoin ponctuel de santé non urgent ou semi-urgent (renouvellement d’une prescription non renouvelable par votre pharmacien, un mal d’oreille suspect d’otite, etc.). Selon l’évaluation, le personnel du GAP vous oriente vers le professionnel de la santé qui pourra le mieux répondre à votre besoin, que ce soit une infirmière, un travailleur social, un médecin, une infirmière praticienne spécialisée de première ligne, un pharmacien ou tout autre professionnel de la santé.

Qu’est-ce qu’un patient orphelin?

Vous êtes un patient orphelin si vous êtes une personne qui n’est pas inscrite à un médecin de famille auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Vous demeurez orphelin tant et aussi longtemps qu’un médecin n’a pas procédé à votre inscription auprès de la RAMQ, même si vous avez consulté le même médecin ou la même clinique à plusieurs reprises.

Pour toutes informations ou questions en lien avec votre inscription au GAMF (votre statut d’inscription, la mise à jour de vos coordonnées et vos informations, etc.) ou en lien avec votre inscription collective auprès d’un groupe de médecin, veuillez consulter le site web du GAMF et/ou communiquer directement avec le GACO1.

Suis-je admissible au GAP Outaouais?

Le GAP Outaouais vous est accessible uniquement si vous êtes une personne sans médecin de famille et inscrite dans la liste du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) 1.

Par ailleurs, vous demeurez inscrit sur la liste d’attente d’accès à un médecin de famille (GAMF) jusqu’à ce qu’un médecin vous inscrive auprès de la RAMQ.

Votre adresse de résidence permanente doit se retrouver en Outaouais.

Comment joindre le GAP Outaouais

Vous pouvez joindre le GAP Outaouais en appelant au 819-966-6201 ou 1 833-966-6201.

Ou en composant le 811 option 3

Nos heures d’ouverture :

Lundi au vendredi : 8 h à 18 h

Déroulement d’un appel au GAP

Lorsque vous téléphonez au GAP, un agent administratif répond à votre appel et prend en note les informations liées à votre besoin de santé. L’agent vous indiquera par la suite le délai estimé pour qu’une infirmière ou travailleur social du GAP retourne votre appel. L’infirmière ou le travailleur social se charge ensuite d’évaluer votre besoin afin de vous orienter vers le bon professionnel au bon moment au bon endroit.

  1. L’enfant de 0-2 mois orphelin n’étant pas inscrit auprès d’un médecin de famille ou une infirmière praticienne spécialisée de première ligne et en attente de la RAMQ se verront offrir les services du GAP.

Guichet d'accès à la première ligne numérique

L'ajout du GAP numérique vient maintenant compléter l'offre du GAP téléphonique. Il permettra de regrouper les réponses aux questions les plus fréquemment posées par téléphone, pour ainsi réduire le temps d'attente au téléphone pour les usagers et répondre plus rapidement aux besoins de santé de la population. Le GAP numérique est accessible sur la page Québec.ca/GuichetAccès.

La première mise en ligne, qui sera testée dans les prochaines semaines, permettra donc de fournir des informations sur un éventail de sujets (par exemple, l'obtention d'un formulaire, les symptômes de certaines maladies, la planification familiale, les troubles mentaux, les prélèvements, la vaccination, etc.).

Liens utiles

Pour toutes questions en lien avec l’inscription au GAMF1 ou concernant les lettres d’inscription collective à un groupe de médecin de famille, suivez le lien trouver un médecin - CISSS de l'Outaouais (gouv.qc.ca)

Pour plus d’informations sur le GAP au Québec, visitez  Guichet d’accès à la première ligne | Gouvernement du Québec (quebec.ca)