COVID-19

Pour plus d'informations, consultez notre section sur la COVID-19. Des questions ? 1-877-644-4545

 

Proche aidance

Découvrez les multiples visages de la proche aidance.L'accompagner aux rendez-vous.L'aider à préparer les repas.Le réconforter dans la maladie.

À propos de la proche aidance...

Pour bien saisir la portée de ces mots, encore faut-il mieux comprendre ce que veut dire "aidance", un terme qui ne semble pas reconnu par la langue française... Pourtant, il est bien réel et se définit comme le "fait de fournir un accompagnement, un soin ou une aide à une personne".  

C’est ainsi que combiné au mot "proche", le mot "aidance" renvoie à un vécu bien concret et spécifque d'une personne qui entretient un lien affectif avec la personne aidée.    

Saviez-vous qu’une personne sur cinq au Québec est une personne proche aidante, soit environ 1 500 000 personnes? il est toutefois important de savoir que ce nombre est probablement plus important, car plusieurs personnes ne se reconnaissent pas elles-mêmes comme proches aidantes. 

Suis-je une personne proche aidante (PPA)?

  • Je m'occupe de mon jeune enfant ou de mon adolescent ayant des besoins particuliers ou une maladie?
  • Je fournis des soins d’hygiène et d’alimentation, occasionnels ou quotidiens à mon conjoint ou mon parent qui vit avec une incapacité physique?
  • Je soutiens ma mère qui habite avec mon père en grande perte d’autonomie et de mémoire, dans la coordination des soins et les opérations bancaires.
  • Je suis à l’écoute, j’encourage et j’accompagne mon frère aîné dans ses activités qui vit avec des difficultés reliées à sa condition de santé mentale?
  • J'offre de l’aide à mon voisin, en incapacité temporaire, pour son transport, ses courses et son entretien domestique?
  • J'accompagne mon amie en fin de vie?

Si vous avez répondu « oui » à l’une ou à plusieurs de ces questions, vous êtes probablement une personne proche aidante. Les personnes proches aidantes peuvent être de tout âge et provenir de tout milieu. 

Le soutien que vous apportez à un ou plusieurs membres de votre entourage est essentiel et peut prendre plusieurs formes. Le but du soutien est de favoriser le rétablissement de la personne aidée, le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie à son domicile ou dans un autre milieu de vie. 

Quels sont les impacts de la proche aidance dans la vie de la PPA?

Le rôle peut comporter plusieurs aspects bénéfiques comme par exemple renforcer les liens avec la personne aidée, être valorisant et créer le sentiment d’être utile. 

Toutefois, il peut également entraîner des répercussions financières pour la personne proche aidante, limiter sa capacité à prendre soin de sa propre santé physique et mentale ou à assumer ses autres responsabilités sociales et familiales. De nombreuses autres conséquences peuvent être vécues dans ce rôle : émotions difficiles (ex: inquiétude, irritabilité, colère), angoisse, stress, sentiment de surcharge, fatigue, maltraitance, transformation de la relation, isolement, retard et absentéisme au travail ou à l’école, etc. 

Reconnaître pour mieux soutenir

Se reconnaître et être reconnue comme personne proche aidante vous permettra d’être plus vigilants quant aux impacts que ce rôle à sur votre vie, votre quotidien et votre santé. Vous serez ainsi plus enclins à aller chercher du soutien et rechercher les ressources d’aide disponibles pour répondre à vos besoins et réduire l’incidence possible sur votre santé physique et psychologique. Pour l’entourage, reconnaître une personne proche aidante permet de mieux l’accompagner et la soutenir dans son rôle.  

Quels sont les services offerts en proche aidance?

Selon votre situation, les services suivants pourraient vous être offerts : 

  • le répit
  • le soutien psychosocial individuel ou de groupe
  • l'information et la formation
  • le soutien dans les activités de la vie domestique et de la vie quotidienne

Ces services peuvent être offerts par différents organismes, dont des organismes communautaires, des groupes bénévoles, des entreprises d’économie sociale ou encore des installations du CISSS de l'Outaouais comme le CLSC. 

Comment accéder aux services?

Des services peuvent être offerts par les différents programmes du CISSS de l’Outaouais si la personne que vous aidez est admissible. Pour être écouté, conseillé et orienté, contactez : 

INFO-Social (811 option 2) | Parler avec un intervenant psychosocial -24 h sur 24 /7 jours sur 7 

Si la personne que vous aidez reçoit déjà des services au CISSS de l'Outaouais, référez-vous à son intervenant afin de connaitre les services disponibles. 

De l'écoute et du soutien sont aussi disponibles par téléphone auprès de différents organismes :

  • L'Appui : 1-855-852-7784 | Info-Aidant 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h,  info-aidant@lappui.org 
  • Ligne de référence pour les proches d'une personne vivant avec un trouble de santé mentale | 1 855 CRAQUER
  • 1 800 349-9915 | Ligne pairs aidants famille AQPAMM et SQS - Pour les membres de l’entourage d’une personne vivant avec un problème de santé mentale | 1 800 349-9915

Vous pouvez également consulter le répertoire de ressources compilé par L'Appui pour obtenir des services près de chez vous.

Saviez-vous que

Le Ministère de la santé et des services sociaux dévoilait un plan d'action gouvernemental. (PAG) étalé sur 5 ans en 2021. Il est fait de 61 mesures pour reconnaitre et mieux soutenir les personnes proches aidantes (PPA).
Le PAG est attaché à
une loi. (LPPA) adoptée en 2020 et à une politique nationale déposée au printemps 2021. 

La proche aidance plus proche de toi que tu ne le crois.