Services aux Premières Nations

Nous offrons des services de santé et des services sociaux adaptés aux membres des Premières Nations habitant le territoire de l’Outaouais.

Les services aux Premières Nations sont organisés de façon à respecter la culture autochtone et adaptés aux besoins spécifiques des communautés. Ils sont offerts aux communautés algonquines sur réserve (selon des modalités établies entre le CISSS de l’Outaouais, le Conseil de bande, Affaires autochtones et du Nord Canada et Santé Canada) ainsi qu’aux autochtones hors-réserve.

La communauté des Premières Nations du Kitigan Zibi offre ses propres services de santé et services sociaux. Seules les décisions exclusives en vertu de l’article 32 de la Loi sur la protection de la jeunesse sont prises par le personnel de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) en collaboration avec un intervenant des services sociaux de Kitigan Zibi. 

La communauté des Premières Nations du Lac Barrière, située au Lac Rapide, est desservie par une entente entre le CISSS de l’Outaouais et Affaires autochtones et du Nord Canada.

Comment accéder aux services?

Communauté des Premières Nations du Kitigan Zibi

Adressez-vous au Centre de santé Kitigan Zibi :
8, Kikinamage Mikan
Maniwaki (Québec)  J9E 3B4
Tél. : 819 449-5593
Sans frais : 1-866-660-5593

Communauté des Premières Nations du Lac Barrière 

  • Pour les services de santé :
    Communiquez avec le Centre de santé du Lac Barrière au 819 435 - 2100
  • Pour les services en protection de la jeunesse et le soutien à domicile :
    Communiquez avec le CISSS de l’Outaouais au 819 449-4880 ou au 1-888-449-4880 (sans frais). Les demandes doivent être également acheminées au directeur général Tony Wawatie au 819 435-2181.

Autochtones hors communauté 

  • Communiquez avec le CISSS de l’Outaouais au 819 449-4880

À quoi m’attendre?

Vous serez accompagnés et soutenus par des intervenants en mesure de bien saisir les besoins de la clientèle autochtone. Plusieurs intervenants sont membres des Premières Nations. Tous les intervenants appelés à intervenir auprès des Premières Nations reçoivent une formation adaptée au respect de la culture algonquine.

Où et quand
se donnent les services?

Les services sont généralement donnés dans la communauté ou dans les différentes installations du CISSS de l’Outaouais situées à Maniwaki.