Dépistage du cancer colorectal

Le cancer colorectal, communément appelé cancer du côlon, est actuellement la deuxième cause de mortalité par cancer au Québec. Le dépistage a pour but de diminuer le risque de décéder du cancer colorectal. Il permet de détecter certains cancers colorectaux avant l’apparition des signes et des symptômes. Les chances de guérison et de survie sont plus élevées lorsque le traitement débute alors que la maladie est à un stade peu avancé.

Au Québec, le dépistage du cancer colorectal s’effectue à l’aide du test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi). Ce test consiste à prélever un échantillon de vos selles à la maison. L’échantillon sera ensuite analysé en laboratoire afin de détecter la présence de traces de sang qui sont invisibles à l’œil nu.

Comment puis-je obtenir un test de dépistage du cancer colorectal?

Vous pouvez demander à votre médecin ou à votre infirmière praticienne spécialisée si vous devez passer un test de RSOSi.

Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous devez prendre un rendez-vous sur la plateforme  Accueil | Portail Clic Santé (clicsante.ca) dans la section Prise de sang, dépistage et prélèvements ou contacter la centrale de rdv au 819-776-6116 option 2. Vous pourrez ainsi rencontrer une infirmière dans un point de service local de la région afin de faire une évaluation de votre risque et de votre admissibilité au test de dépistage.

Critères d’admissibilité

  • Personnes de 50 à 74 ans à risque moyen (sans symptômes et sans autre facteur de risque). Pour celles-ci, il est recommandé de passer un test de dépistage du cancer colorectal tous les 2 ans;
  • Personnes âgées de 49 ans et moins dont un ou plusieurs membres de leur famille ont déjà reçu un diagnostic de cancer colorectal.

Comment vais-je obtenir les résultats?

Si vous vous êtes procuré la trousse auprès d’une infirmière d’un point de service local, un membre de l’équipe interprofessionnelle communiquera avec vous par téléphone lors d’un résultat de test normal. Ce dernier sera aussi disponible dans votre Carnet santé Québec.

Si le résultat est anormal ou que l’analyse de l’échantillon est impossible à réaliser, une infirmière vous contactera afin de convenir avec vous des démarches à entreprendre. Un résultat anormal ne vous confirmera pas que vous avez un cancer. Il vous permettra toutefois de savoir si vous devez passer un autre examen, soit la coloscopie longue, pour le vérifier.

Pour en savoir plus

Cancer colorectal (côlon et rectum) | Gouvernement du Québec (quebec.ca)