Services aux personnes Itinérantes

« Interventions pour mieux agir en exclusion sociale » (IMAGES) est un service d’évaluation et d’intervention qui a pour but de favoriser l’intégration des personnes itinérantes dans la communauté. Le service a comme objectifs de :

  • prévenir la dégradation et favoriser l’amélioration des conditions de vie des personnes itinérantes
  • soutenir le plan clinique, les intervenants et les ressources de la communauté qui interviennent auprès des personnes itinérantes
  • soutenir la consolidation et le développement des capacités du milieu

Il s’adresse aux personnes itinérantes ou à haut risque de le devenir, principalement celles dont le réseau de ressources est épuisé ou dont le profil de santé est généralement associé à des problèmes multiples (VIH/sida, alcoolisme, toxicomanie, troubles de santé mentale, déficience, analphabétisme, isolement social important, judiciarisation, conditions de logement précaires, etc.)

Comment accéder au service?

Le service est offert à la demande d’une personne en situation d’itinérance rencontrée dans les ressources du milieu. Il peut également faire suite à une demande d’un partenaire du milieu.

Il est donné par une technicienne en éducation spécialisée et une infirmière clinicienne et 2 médecins omnipraticiens assurent une intervention médicale ponctuelle.

Nos partenaires sont la Ville de Gatineau, le Service de police et le Service d’incendie de la Ville de Gatineau, ainsi que plusieurs organismes communautaires de la région.

À quoi m’attendre?

Le service est offert ponctuellement. L’équipe ne fait pas de suivi. Une disponibilité est toujours offerte à cette clientèle pour s’assurer d’effectuer la liaison vers les bons services s’il y a récidive ou des nouveaux besoins identifiés.

 

Où et quand
se donnent les services?

CLSC St-Rédempteur à Hull
de 8 h 30 à 16 h 30
Possibilité de prolonger les heures en fonction des besoins ponctuels.