Comité d’éthique de la recherche (CÉR)

Les pouvoirs du CÉR sont établis par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ainsi que par le conseil d’administration du CISSS de l’Outaouais auquel il est rattaché. Le mandat essentiel du CÉR est de mettre en place des mécanismes pour protéger la dignité, le bien-être, la sécurité et les droits des participants de recherche. L’approbation et le suivi continu d’un projet de recherche par le CÉR doivent constituer une garantie publique de sécurité pour les participants.

Le CÉR est responsable de l’évaluation de tout projet de recherche mené au sein du CISSS, et ce, sur les plans de l’éthique, de la qualité et des éléments financiers qui sont pertinents à l’évaluation. Il s’assure de la validité scientifique du projet ou, si celui-ci a été évalué par un comité scientifique, il s’assure que les aspects scientifiques du projet sont acceptables sur le plan éthique.

De plus, le CÉR réalise des activités d’information, de formation, de promotion et de sensibilisation des chercheurs et des membres du comité aux principes, règles et questions d’éthique de la recherche.

La présidente du CÉR est Sylvie Marchand, Pht.

En savoir plus sur...

Sylvie Marchand, présidente du comité d'éthique de la recherche

Sylvie Marchand a obtenu un baccalauréat en physiothérapie de l’Université de Montréal en 1985. Depuis, elle a occupé des fonctions de physiothérapeute, d’intervenante pivot, de chargée de projet, d’enseignante, de superviseur de stage, de coordonnatrice de la formation clinique et de conseillère-cadre. Elle a travaillé dans divers milieux tels que les hôpitaux de Hull, le CSSS de Gatineau, la clinique privée ainsi qu’au centre de perfectionnement en physiothérapie sur la posture qu’elle a cofondé en 1995.

Sylvie Marchand est professeure et assistante de laboratoire contractuelle pour le programme de physiothérapie de l’Université d’Ottawa depuis 1991. À partir de 2012, elle agit comme experte de contenu et comme formatrice pour le consortium national de formation en santé (CNFS). Elle est membre du Comité d’éthique et de Recherche (CÉR) du CSSS de Gatineau depuis 2007 et assure la Présidence dudit comité depuis 2011.

L’excellence de Mme Marchand a été reconnue à plusieurs reprises par, notamment, le prix Coup de cœur du ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec, le prix Fierté de la fondation du CSSS de Gatineau en 2011 et le prix Prestige pour l’ensemble de sa carrière du conseil multidisciplinaire de l'Hôpital de Maniwaki en 2004.

Pour la joindre

CISSS de l’Outaouais – Hôpital de Hull
Conseillère-Cadre au soutien à la pratique
Direction des services multidisciplinaires
116, boulevard Lionel-Émond, Gatineau (Québec) J8Y 1W7

Tél: 819 966-6200 poste 5865

Courriel : sylvie.marchand@ssss.gouv.qc.ca