COVID-19

Pour plus d’information, visitez-le cisss-outaouais.gouv.qc.ca/covid-19

Questions ? 1 877 644-4545

 

Le Centre de recherche

La pratique de la médecine s’est considérablement transformée au cours des dernières années. Les médecins et les autres professionnels de la santé sont confrontés à des réalités telle la démocratisation de l’accès à l’information où les patients jouent un rôle plus actif dans la gestion de leurs soins de santé, que ce soit dans les changements de comportements d’habitudes de vie, l’adhésion au traitement ou l’implication dans les protocoles de traitement. Le moment est venu en santé de réorienter la recherche sur l’étiologie, l’offre de services et la prévention.

Vision

La vision du Centre de Recherche en Médecine Psychosociale (CRMP) réside dans l’application d’une approche dite intégrative centrée à la fois sur le patient et son contexte psychosocial. C’est ce que nous définissons comme la médecine psychosociale.

Mission

La mission du CRMP est de :

  • Réaliser des recherches qui font tomber les cloisonnements entre les disciplines médicale et psychosociale;
  • Démontrer les possibilités qu’offre l’intégration des dimensions psychosociales et de l’approche centrée sur le patient en termes de :
  • Compréhension des maladies;
  • Prévention
  • Traitement ou soins offerts;
  • Favoriser l’intégration d’une approche interdisciplinaire des soins en permettant et en soutenant les professionnels et intervenants de la santé et nos chercheurs d’horizons variés et complémentaires (biomédicales, psychosociales, centrées sur les patients) de travailler de concert et de façon intégrée à réaliser des recherches novatrices impliquant davantage les patients.

 

Structure organisationnelle du Centre de recherche

Nous joindre

Courriel : 07_csssg_CRecherche@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 819 966-6171 poste 333823