Statuts de chercheur
On s’attend à ce qu’un chercheur puisse, de façon autonome, conceptualiser un projet de recherche, le mener à bien et publier ses résultats dans des revues scientifiques avec comités de pairs et faire progresser les connaissances scientifiques.
Le Centre de recherche du CISSS de l’Outaouais utilise 3 profils pour qualifier le statut de chercheur : chercheur régulier, chercheur associé et chercheur collaborateur. Le chercheur régulier correspond fidèlement au profil de chercheur autonome tel que défini par les organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux. Le chercheur associé correspond au profil d’un professionnel qui serait responsable dans l’institution de la réalisation d’une étude multicentrique et qui peut contribuer intellectuellement de façon significative à l’avancement des connaissances. Le chercheur collaborateur correspond à un profil de professionnel sur le terrain qui contribue à la réalisation de quelques projets, mais ne pourrait assumer de façon autonome la responsabilité d’une recherche.
Statut de chercheur régulier
Le chercheur régulier peut soumettre de façon indépendante et autonome des projets au Conseil scientifique (lier à la section Conseil Scientifique) et au Comité d’éthique de la recherche (CÉR) (lier à la section Comité d’éthique de la recherche) . Il bénéficie de tous les services offerts par le Centre de recherche.
Pour obtenir le statut de chercheur régulier au Centre de recherche du CISSSO, il faut :
- Mener de façon autonome des activités de recherche portant sur des enjeux liés à la santé.
- Possédez une formation et une expérience minimale en recherche à titre de personne qui peut générer rigoureusement de nouvelles connaissances.
- Consacrer une part significative (un minimum d’une journée par semaine) de son travail à la recherche.
- Avoir complété les modules 1, 3.1, 3.2, 3.3 de la formation en éthique de la recherche du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
- Détenir un doctorat de 3e cycle, ou un statut en conférant l’équivalence, ou occuper un poste équivalant à celui d’un professeur et être habilité par une université à diriger ou codiriger des mémoires de 2e cycle ou des thèses de 3e cycle.
Les personnes qui détiennent un diplôme professionnel universitaire en santé humaine de niveau doctoral (ex. : MD, D.D.S., D. Psy.) plutôt qu’un doctorat de 3e cycle doit avoir bénéficié d’une formation en recherche d’une durée minimale de 2 ans à temps complet avec au moins 50 % du temps accordé à la recherche, posséder une formation académique de base en recherche, être détenteur d’un diplôme dans la discipline lui permettant de pratiquer sa profession, et posséder un permis de pratique en règle lui permettant d’exercer sa profession au Québec. Cettee définition correspond au statut de chercheur clinicien selon le FRQS (Fonds de recherche du Québec – Santé, Fonds de recherche du Québec – Société et culture, Instituts de recherche en santé du Canada).
Statut de chercheur associé
Le chercheur associé peut soumettre des projets au Conseil scientifique et au CÉR, mais on s’attend à ce qu’il s’adjoigne l’expertise d’autres chercheurs. Il bénéficie de tous les services offerts par le Centre de recherche.
Pour obtenir le statut de chercheur associé au Centre de recherche du CISSS de l’Outaouais, il faut :
- Contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques, tel que démontré par : (a) des publications dans des revues scientifiques avec comité de pairs, ou (b) une participation active à la conception et à la réalisation de projets de recherche, ou (c) une implication soutenue dans la réalisation de projets de recherche, des échanges avec d’autres chercheurs, ainsi qu’une contribution à la formation d’autres chercheurs, professionnels, étudiants ou postdoctorant.
- Avoir complété les modules 1 et 3 de la formation en éthique de la recherche du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
- Détenir un diplôme attestant d’une formation scientifique, telle qu’un doctorat de troisième cycle, ou un diplôme professionnel universitaire en santé humaine de niveau doctoral (ex. : MD, D.D.S., D. Psy.) et avoir bénéficié d’une formation en recherche.
Il est de la responsabilité du candidat qui demande le statut de chercheur associé de faire la démonstration qu’il satisfait aux critères ci-dessus en présentant un argumentaire convaincant.
Statut de chercheur collaborateur
Le chercheur collaborateur ne peut soumettre de projets au Conseil scientifique et au CÉR. Il ne peut bénéficier des services offerts par le Centre de recherche, sauf en cas de dérogation appuyée par une justification appropriée.
Seul un statut de chercheur confère, notamment, le droit de présenter une demande de subvention à titre de chercheur principal ou de cochercheur principal. De plus, un demandeur ne peut détenir simultanément un statut de chercheur et un statut d’étudiant ou de postdoctorant.
Pour obtenir le statut de chercheur collaborateur au Centre de recherche du CISSS de l’Outaouais, il faut:
- Contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques, tel que démontré par : (a) une implication significative dans des projets de recherche, ou (b) une formation en recherche.
- Avoir complété les modules 1 et 3 de la formation en éthique de la recherche du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
- Détenir un diplôme universitaire.
Il est de la responsabilité du candidat qui demande le statut de chercheur collaborateur de faire la démonstration qu’il satisfait aux critères ci-dessus en présentant un argumentaire convaincant.
Le statut d’étudiant nécessite d’être inscrit à un programme universitaire et d’être supervisé par ou encadré sous la responsabilité d’un chercheur régulier ou associé du Centre de recherche du CISSS de l’Outaouais. L’étudiant peut soumettre des projets de recherche au Conseil scientifique et au CÉR, en incluant une preuve du statut de chercheur régulier ou associé de la personne qui le supervise ou l’encadre.
Le statut de postdoctorant est reconnu à toute personne inscrite dans un établissement universitaire ou un centre de recherche à titre de stagiaire postdoctoral supervisé par un chercheur, un groupe, une équipe, un centre, un regroupement ou un réseau, et qui contribue activement à leurs travaux de recherche (Fonds de recherche du Québec – Santé, Fonds de recherche du Québec – Société et culture, Instituts de recherche en santé du Canada).