Le contexte de la pandémie et le long confinement ont fait en sorte que la santé mentale devient de plus en plus un sujet d’intérêt en 2023.
Le 31 mars 2022, les élus de l’Assemblée nationale adoptaient à l’unanimité le projet de loi établissant le 13 mars – Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive.
La Journée du 13 mars est entièrement dédiée à l’importance de poser des actions concrètes afin que tous les acteurs de la société se mobilisent pour développer les conditions favorables à la santé mentale. L’environnement social dans lequel nous évoluons a un impact sur la santé mentale. Il est essentiel de reconnaître que l’on peut tous contribuer à accroître ou maintenir le bien-être personnel et collectif.
Sur le plan personnel, nous pouvons poser plusieurs actions qui auront un impact sur notre santé mentale et celle de nos proches. Il existe des astuces et des stratégies toutes simples afin de renforcer notre santé mentale, émotionnelle et psychologique qui nous permettra de surmonter les moments plus difficiles. Comme pour la santé physique, il y a des moyens de prendre soin de notre santé mentale pour maximiser les chances d’être en « bonne » santé le plus longtemps possible.
La santé mentale positive, c’est l’affaire de tous et toutes!
Publication original : 13-03-2023