Eaux de baignade

Noyade

Une noyade est si vite arrivée!

Il suffit qu’un enfant échappe à la vigilance de ses parents quelques secondes pour aller récupérer un ballon, qu’une veste de sauvetage soit oubliée dans le fond d’une embarcation ou qu’un verre de trop diminue notre vigilance et nos réflexes.

Une noyade peut être facilement évitée avec une bonne vigilance et des précautions adéquates. Pour en savoir plus, consultez : 

Dermatite du baigneur 

La dermatite du baigneur est une infection de la peau causée par de petites larves, appelées cercaires, que l’on trouve dans certains lacs. Il n’y a aucun lien entre la présence de ces larves et la pollution de l’eau.  

Pour en savoir plus sur la dermatite du baigneur, consultez : 

Algues bleu-vert (cyanobactéries)

Les algues bleu-vert se retrouvent dans la plupart des plans d’eau naturels. En petite quantité, ces bactéries ne posent pas de risque à la santé. C’est seulement lorsqu’elles se multiplient de façon incontrôlée que les cyanobactéries peuvent produire des toxines nuisibles à la santé. 

Pour en savoir plus sur les algues bleu-vert, consultez :  

 

Eaux de baignade (eaux des plages, lacs et rivières)

Lorsque vous vous rafraichissez dans les eaux de baignade, des précautions sont à prendre pour éviter de vous exposer aux contaminants potentiellement présents dans l’eau et d’avoir des problèmes de santé.

Pour en savoir plus sur ces précautions à prendre, consultez les pages suivantes : 

 

Pour savoir l’état de la qualité de l’eau des plages en Outaouais, consultez les pages suivantes :