Services préhospitaliers d’urgence (911)

Les services préhospitaliers d’urgence, c’est tout ce qui se met en place pour vous venir en aide rapidement en cas d’urgence médicale, avant même votre arrivée à l’hôpital. Ce sont des équipes formées, attentionnées et prêtes à intervenir pour évaluer votre condition, vous stabiliser et vous accompagner vers les soins dont vous avez besoin. 

Vous pensez appeler le 911? 

Le 911 est là pour vous, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 
Il est important de noter que ce service est réservé aux urgences médicales.Avant d’appeler, demandez-vous : 

  • Est-ce que la vie ou la santé de la personne concernée est en danger? 
  • Est-ce que son état se détériore rapidement? 
  • Est-ce que la situation nécessite une intervention immédiate? 

À consulter 

Que faire en cas d’urgence 

Quand consulter à l’urgence 

Faire le bon appel, au bon moment, c’est aider toute la communauté. 

Alternatives pour les situations non urgentes 

Toutes les situations ne nécessitent pas une ambulance. Pour des situations non urgentes, plusieurs options sont à votre disposition : 

  • Info-Santé 811 : pour parler à un(e) infirmier(ère) et obtenir des conseils adaptés à votre situation 
  • Votre médecin de famille 
  • Les cliniques avec ou sans rendez-vous 
  • Votre pharmacien(ne) : un(e) allié(e) précieux(se) pour plusieurs problèmes de santé mineurs. 
  • Les ressources communautaires de votre région 
  • Le transport médical non urgent lors d’un rendez-vous 

 

En cas de doute, composez le 811. Un(e) professionnel(le) de la santé vous guidera vers la bonne ressource. 

Comment fonctionne une intervention d’urgence? 

Lorsqu’une urgence survient, chaque seconde compte. C’est pourquoi une chaîne d’intervention bien organisée se met rapidement en action dès qu’un appel est fait au 911. Cette chaîne inclut plusieurs acteurs clés : les premiers intervenants, les répartiteurs médicaux, les premiers répondants (comme les pompiers ou policiers formés pour intervenir en premiers), les paramédics et les établissements hospitaliers. Ensemble, ils assurent une réponse rapide, coordonnée et adaptée à la situation d’urgence. En voici les principales étapes : 

  1. Vous (ou un témoin de l’incident)
  • Composez le 911.
  • Donnez les premiers soins de base, si vous êtes formé(e), en attendant l’arrivée des secours.

  1. Le service 911
  • Transfère l’appel vers les services appropriés : ambulance, pompiers ou police.

  1. Le Centre de communication santé (CCS)
  • Pose des questions précises pour déterminer le niveau d’urgence.
  • Assigne les ressources disponibles le plus rapidement possible.

  1. Les premiers répondants (dans certaines municipalités)
  • Interviennent rapidement pour donner les premiers soins en attendant l’arrivée des paramédics.

  1. Les technicien(ne)s ambulancier(ère)s paramédicaux(ales) (TAP)
  • Apprécient l’état du patient, stabilisent et transportent la personne vers l’établissement de santé approprié.

  1. L’hôpital ou le centre de soins
  • Prend le relais pour poursuivre les soins selon l’état de la personne.

Mythe : Arriver en ambulance permet d’être vu plus rapidement à l’hôpital 

Faux. Le transport en ambulance ne garantit pas un accès prioritaire aux soins une fois à l’hôpital. 

À votre arrivée à l’urgence, que vous soyez venu(e) par vos propres moyens ou en ambulance, vous passez par un processus de triage. Ce système permet d’évaluer la gravité de chaque situation afin de traiter en priorité les personnes dont l’état est critique. Si votre condition est jugée non urgente, vous pourriez devoir attendre, même si vous avez été transporté(e) par ambulance. Ce système assure une répartition équitable des soins, en fonction des besoins réels et non du mode d’arrivée. 

Préparation et prévention 

En situation d’urgence, chaque minute compte. Une bonne préparation peut faire toute la différence : 

  • Tenez à jour une liste de vos médicaments, allergies et conditions médicales. Cela aide les intervenant(e)s à réagir plus rapidement et efficacement. 
  • Ayez toujours votre carte d’assurance maladie valide à portée de main. Sans carte, des frais pourraient être facturés. 
  • Discutez avec votre médecin des signes d’alerte propres à votre état de santé qui justifieraient un appel au 911. 

Être bien préparé, c’est aussi une façon de prendre soin de soi et de faciliter le travail des équipes d’urgence. 

Saviez-vous que?

  • Le service de transports ambulanciers repose sur trois partenaires essentiels :
  • Chaque année, environ 50% des usager(ère)s qui consultent à l’urgence n’ont pas de problèmes urgents. 
  • En 2024-2025, plus de 33 000 transports ambulanciers ont été effectués en Outaouais. 
  • Plus de 27 municipalités de la région sont desservies par un service de premiers répondants.   

En utilisant les services au bon moment, vous contribuez à sauver des vies. 

Combien coûte un transport ambulancier? 

 Même si vous n’avez pas fait l’appel vous-même, le transport en ambulance est généralement à la charge de la personne qui a bénéficié du service. 

Tarifs de base : 

  • 125 $ pour la prise en charge 
  • 1,75 $/km entre le lieu de départ et l’hôpital 
  • 35 $ pour une personne additionnelle à bord 
  • 400 $ + 1,75 $/km pour une personne non résidente du Canada 

Exemptions de frais 

Voici quelques exemples de personnes exemptées de ces frais : 

  • Les 65 ans et plus 
  • Les blessé(e)s d’un accident de la route ou du travail 
  • Les prestataires de la sécurité du revenu 
  • Les personnes transportées d’un établissement de santé à un autre 
  • Les membres des Forces armées et les vétéran(e)s 
  • Les autochtones inscrit(e)s vivant sur une réserve 
     

Toutefois, même si vous êtes admissible à une exemption, des frais peuvent s’appliquer si le transport n’est pas jugé médicalement nécessaire. 

Ce que fait le CISSS de l’Outaouais pour vous 

Le CISSS organise et supervise les services d’urgence préhospitaliers pour l’ensemble du territoire. Voici comment il veille à votre sécurité : 

  • Coordination et collaboration avec les entreprises ambulancières 
  • Suivi de la qualité des soins 
  • Encadrement médical des interventions 
  • Formations continues pour les technicien(ne)s ambulancier(ère)s paramédicaux(ales) 
  • Soutien aux municipalités pour les services de premiers répondants 

À retenir 

Les services d’urgence sont une ressource précieuse : chaque appel doit compter. 
Vous hésitez à appeler? Parlez à un proche, un pharmacien ou composez 811 pour obtenir de l’aide non urgente. Un appel réfléchi permet de mobiliser les ressources au bon endroit, au bon moment.