Attention aux poumons des enfants! 

La campagne Famille sans fumée, se déroulant du 21 octobre au 17 novembre 2024, est de retour avec son slogan : 

« Pour des p’tits poumons roses et en santé, ne fumez pas en présence de vos enfants » 

Cette campagne informe les familles québécoises sur l’importance de protéger les enfants, y compris les bébés à naître, de la fumée secondaire. Cette dernière augmente les risques de cancer du poumon, des problèmes respiratoires et des maladies du cœur chez les personnes exposées. Cette année, la campagne a été mise à jour pour montrer comment les enfants perçoivent la fumée secondaire.

Le slogan de la campagne souligne que pour garder les poumons des enfants en bonne santé, il ne faut jamais fumer près d’eux, peu importe le lieu ou le moment.

Et le vapotage?

Famille sans fumée encourage à la prudence en suivant les recommandations de Santé Canada[1] : vapoter seulement à l’extérieur de la maison et de la voiture et éviter de vapoter en présence d’autres personnes.

Selon un sondage Léger (2023)[2], 94 % des répondants ont dit : « Qu’eux ou une autre personne du foyer, fumaient régulièrement ou à l’occasion des produits du tabac ».

Produits du tabac:

Produits du vapotage et du cannabis :

Campagne Famille sans fumée

La campagne Famille sans fumée invite fortement les parents à poser des gestes concrets afin de protéger la santé des enfants, de leur entourage et des animaux de compagnie en faisant de leur maison et de leur voiture des environnements complètement sans fumée.

Les sites Famille sans fumée et Québec sans tabac ainsi que le page Facebook de la campagne offrent des informations sur la fumée secondaire, les mythes, les dangers et des conseils pour agir. Si vous voulez arrêter de fumer ou connaissez quelqu’un qui le souhaite, voici des ressources gratuites et disponibles :

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Marie-Eve Fournier, agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction de santé publique, par téléphone au : 819 208-1942 ou par courriel : marie-evefournier@ssss.gouv.qc.ca


[1] Santé Canada, les risques du vapotage, 2024

[2] Rapport de campagne 2023, Famille sans fumée, Capsana