Obtenir un service

Des soins et services pour tous au plus près de vous...

Vous trouverez sous cet onglet les soins et services dispensés par le CISSS de l'Outaouais répartis selon vos besoins mais aussi en fonction du groupe de population auquel vous appartenez.

Les services peuvent être classés selon qu'ils sont accessibles dans la communauté ou en hôpital. Ensuite, vous retrouverez les services spécifiques aux enfants, jeunes et familles, aux personnes en perte d'autonomie ou qui vivent avec un handicap, ainsi qu'aux personnes aux prises avec un problème de santé mentale ou de dépendance. Enfin, une section est également consacrée aux soins de fin de vie.

Le CISSS de l'Outaouais entend organiser ses services pour répondre au mieux à vos besoins au plus près de vous.

Télésanté

Plusieurs types de soins et services s'offrent actuellement à distance, donc de façon virtuelle, dans notre établissement. Plusieurs équipes de soins de santé utilisent la télésanté, lorsque cela est possible et applicable, afin, entres autres, d’éviter des déplacements, d’offrir un service plus rapidement au moment opportun, ou de prévenir la transmission de maladie. 

Les activités de télésanté sont soumises aux mêmes standards de qualité qu’en personne. Voici des exemples de soins et services qui peuvent vous être offerts :  

  • Une consultation vidéo avec un professionnel; 
  • Le visionnement d’une vidéo d’information au moment de votre choix; 
  • Une intervention de groupe avec un professionnel; 
  • Un appel vidéo entre professionnels, en votre présence, afin d’avoir un avis instantané d’un expert. 

Si vous êtes suivi par un médecin ou un professionnel qui vous offre un service via la télésanté, la section suivante vous aidera à vous y préparer : 

Exprimez votre voix d'usager!

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Rendez-vous sur notre page d'appréciation des soins et services

À voir aussi

Informations générales sur la télésanté

Questionnaire d'évaluation de l'expérience client/patient

Mise en place de votre équipement technologique 

  • On vous informera du type d'équipement nécessaire (ordinateur, tablette ou téléphone cellulaire) ainsi que de la vitesse de connexion minimale. 
  • Il est possible que vous ayez à télécharger une application, comme par exemple Microsoft Teams. 
  • Si vous ne savez pas comment utiliser votre équipement, des ressources vous serons proposés. N’hésitez pas à demander de l'aide à un proche. 

Vos droits en matière de protection des renseignements personnels, de sécurité et de confidentialité 

  • Votre professionnel s’assure de protéger vos renseignements personnels afin d’assurer leur sécurité et confidentialité. Si vous avez des questions, veuillez-les lui poser avant ou au début de la rencontre. 

Préparation de votre rencontre 

Assurez-vous que votre équipement technologique est correctement configuré. Vous pouvez les tester à l’adresse suivante: 

Tester l’équipement technologique | Réseau québécois de la télésanté (telesantequebec.ca) 

Soyez dans un endroit calme de manière à ce que vous puissiez facilement entendre et être entendu. 

Demandez l’assistance d'un proche, pour vous aider avec l’équipement et pour prendre des notes ou poser des questions. 

Assurez-vous que tous vos documents sont prêts avant la réunion, y compris : 

  • Votre carte d’assurance-maladie; 
  • Un stylo et du papier pour noter des renseignements et des instructions; 
  • Une liste de vos médicaments, qu'ils soient prescrits ou en vente libre, y compris les vitamines, les remèdes à base de plantes et les suppléments; 
  • Des notes sur vos antécédents médicaux, vos symptômes; 
  • Une liste de toutes les questions que vous souhaitez poser. 

Participation active à rencontre virtuelle 

  • Votre professionnel de la santé vous demandera d’abord votre consentement à recevoir votre soins ou service à distance; 
  • Votre professionnel de la santé vérifiera également votre identité en vous demandant deux types d'identification, tels que votre nom, votre date de naissance, votre adresse ou votre numéro d’assurance-maladie; 
  • Il est important que vous exprimiez activement vos besoins, vos objectifs et que vous posiez toute autre question que vous pourriez avoir pendant la rencontre, comme vous le feriez en personne; 
  • Vous et votre professionnel de la santé allez élaborer ensemble un plan de soins qui répondra à vos besoins et à vos objectifs; 
  • Avant la fin de la rencontre, assurez-vous que vous comprenez bien votre plan, la manière de gérer vos symptômes et le moment auquel vous devrez effectuer un suivi; 
  • Assurez-vous d’avoir, avant la fin de la rencontre, l’information nécessaire pour des analyses de sang, des tests, des prescriptions, des orientations, un suivi avec les autres membres de votre équipe de soins, etc.; 
  • Au besoin, faîtes-vous accompagner par un proche. 

Suivi après votre rencontre virtuelle 

  • Assurez-vous de suivre votre plan de soins et de savoir comment faire un suivi avec votre professionnel de la santé si votre état change; 
  • Demandez, au besoin, une copie de votre dossier médical ou d'autres renseignements pertinents.