Santé mentale
Plusieurs services psychosociaux et médicaux sont disponibles dans les Centres locaux de santé et de services communautaires de la région de l’Outaouais (CLSC). Ces services, ainsi que leur appellation, peuvent varier en fonction des secteurs.
Services individualisés
Il s’agit de rencontres individuelles prévues entre un professionnel de la santé et l’usager afin d’établir un plan de rétablissement et d’accompagnement avec des objectifs précis. Le type de professionnel varie selon la problématique vécue et est déterminé en collaboration avec l’usager. Il peut s'agir par exemple, d'un travailleur social, d'un psychologue, etc. Les proches aidants sont aussi encouragés à consulter.
Services de groupe
Les services de groupe visent à faire mieux comprendre ce que vous vivez en tant qu’usager et vous permettre de développer des habiletés pour prendre soin de votre santé mentale. Voici quelques exemples de groupes offerts :
- Se rétablir de l’anxiété et de la dépression
- Autosoin de la bipolarité
- Améliorer ses relations
- Gestion des émotions
Suivi communautaire et de réintégration sociale
Lorsque la période de déséquilibre que vous traversez est importante et perturbe sérieusement votre fonctionnement, vous pourriez bénéficier des services de réadaptation dans la communauté. Ce type de suivi vous aide à retrouver vos capacités fonctionnelles, à travailler, à prendre soin de vous et retrouver une saine routine de vie. Les services sont offerts par un ou des professionnels qui peuvent se déplacer à domicile et dans la communauté.
Services spécialisés
Les services spécialisés sont quant à eux destinés aux personnes souffrant de problème de santé mentale persistant qui nécessite des soins de plus longue durée. Le suivi offert peut être multidisciplinaire d'une intensité variable pour s'adapter aux différents besoins. Il peut s'agir notamment de groupes thérapeutiques, de suivis individuels, de suivis psychiatriques, de réadaptation, etc. Ces services visent un accompagnement global de la personne vers son rétablissement.
Consultations psychiatriques
Ces consultations médicales spécialisées en santé mentale servent à évaluer le patient sur le plan médical. Elles sont requises pour établir un diagnostic à partir des symptômes du patient et élaborer un plan de traitement pharmacologique et/ou thérapeutique. C'est un médecin généraliste qui doit en faire la demande.
Hébergement spécialisé
Les services d’hébergement sont destinés aux personnes de 18 ans et plus qui requièrent du soutien de façon continue afin d’assurer leur sécurité et leur bien-être. Les ressources professionnelles que l’on retrouve dans les milieux d’hébergement sont adaptées en fonction de l’intensité de l’encadrement requis. Les usagers résidant en ressource d’hébergement présentent une sévérité marquée dans l’atteinte de leur capacité en lien avec leur santé mentale. Ce sont bien souvent des situations où les services en communauté n’ont pu suffire à assurer une sécurité et un bien-être suffisants à l’usager. Voici quelques exemples de ressources disponibles :
- Ressources intermédiaires et de réadaptation (milieu supervisé 24 h/7 jours semaine)
- Ressources de type familial
- Logements supervisés
C’est à l’équipe de soins de la personne qu’il revient de faire la demande d’un tel hébergement à l’instance responsable.