Infections transmises par l’eau, les aliments ou les mains contaminés 

Sur cette page

Campylobactériose
Giardiase
Hépatite A
Maladie du hamburger (E. coli)
Norovirus
Rotavirus
Salmonellose


Infections causées par différents microbes, comme des virus, des bactéries ou des parasites, se retrouvant principalement dans les selles d’une personne infectée. La transmission se fait par ingestion orale, via les aliments, l’eau et les mains contaminés par des selles.

Campylobactériose

Infection intestinale causant de la diarrhée infectieuse liée à la bactérie nommée Campylobacter.


Giardiase

Infection intestinale, la plus fréquente au Canada, causée par un parasite : le Giardia lamblia. Présente du début de l’été jusqu’au début de l’automne. Les enfants sont plus vulnérables que les adultes.


Hépatite A

Infection du foie causée par le virus de l’hépatite A (VHA). Actuellement, aucun traitement spécifique n’est disponible.


Maladie du hamburger (E. coli)

Infection intestinale causée par la bactérie du E. coli.


Infection à norovirus (Gastro-entérite)

Cause très fréquente d’éclosions de maladies d’origine alimentaire et de gastro-entérite, se produisant majoritairement en hiver et au printemps.


Rotavirus

Cause principale de diarrhée sévère chez les bébés et les jeunes enfants. La première infection est habituellement la plus sévère, les suivantes sont en général moins graves.


Salmonellose

Infection intestinale principalement causée par la consommation d’aliments contaminés par une bactérie : la salmonelle.


À consulter:

Mesures de prévention et de contrôle des virus respiratoires, incluant l’influenza, dans les milieux de soins : caractéristiques des agents infectieux