Bourses et aides financières
Objectif
Le but de cette bourse est de contribuer à la promotion de la profession infirmière et au recrutement de personnel qualifié dans le réseau local de services du Pontiac, car le besoin d’infirmières au Centre hospitalier du Pontiac n’a jamais été aussi grand!
De plus, cette bourse permettra aux résidents du Pontiac de s’inscrire à un programme de soins infirmiers reconnu au Québec ou en Ontario!
Critères d’admissibilités
- Être résident(e) de la MRC de Pontiac ou de la municipalité de Pontiac;
- Être bilingue;
- Être inscrit(e) à temps plein ou à temps partiel à un programme de formation en soins infirmiers, au Québec ou en Ontario, pour l’année scolaire à venir (débutant en septembre de chaque année);
- Répondre aux critères d’embauches du CISSS de l’Outaouais (en ce qui a trait aux antécédents judiciaires et à la déclaration de santé);
- Être disponible pour travailler dans les installations du CISSS de l’Outaouais, selon les exigences des conventions collectives en vigueur.
Bourses attribuées
- 4 bourses par année scolaire
- Maximum de 5 000 $ par année, par bourse, jusqu’à un maximum de 20 000 $
- 5 000 $ par année scolaire pour études à temps plein
- 2 500 $ par année scolaire pour études à temps partiel
Conditions financières
- L’étudiant(e) sélectionné(e) recevra un versement d’une valeur de 50% du montant de la bourse octroyée au début de chaque session universitaire, pendant la durée du programme de formation (automne et hiver), jusqu’à un maximum cumulatif de 20 000 $.
- Une preuve d’inscription devra être soumise pour chaque semestre.
- En cas d’abandon ou de suspension de son programme d’études, l’étudiant(e) perdra le droit à tout futur paiement de la bourse. Au besoin, une nouvelle demande devra être soumise pour obtenir à nouveau la bourse.
- Pendant ses études, l’étudiant(e) boursier(ère) fournira une prestation de travail conforme aux exigences des conventions collectives en vigueur au CISSS de l’Outaouais, dans un titre d’emploi convenant à ses capacités et selon les besoins du CISSS de l’Outaouais.
- L’étudiant(e) qui termine avec succès le programme de sciences infirmières, et qui aura bénéficié du programme de bourses, s’engage à fournir une prestation de travail à temps complet au Centre hospitalier ou au CLSC de Mansfield à l’urgence pendant une période minimale de 12 mois par tranche de 5 000$ reçue en bourse (Ex. : un(e) étudiant(e) ayant reçu 15 000 $ de bourses, réparties sur 3 ans, devra fournir une prestation minimale de 3 ans de travail au Pontiac.).
- Dans le cas où l’étudiant(e) boursier(ère) ne fournit pas la prestation de travail minimale mentionnée ci-haut, un remboursement total de la somme reçue au prorata de la prestation de travail fournie sera exigé (Ex. : Si aucune prestation de travail n’est réalisée, un remboursement total de la bourse sera demandé. Si 15 000 $, répartis sur 3 ans, ont été versé et qu’une seule année de travail est réalisé, un remboursement de 10 000 $ sera exigé). La période de travail inclut la période pendant laquelle l’étudiant(e) boursier(ère) agira à titre de candidat(e) à l’exercice de la profession infirmière (CEPI). Si l’étudiant(e) boursier(ère) échoue les examens de l’OIIQ, il sera soumis aux mêmes traitements et conditions de la bourse dans un titre d’emploi alternatif selon les besoins du CISSS de l’Outaouais.
- Soumettre une lettre de motivation, d’au maximum 500 mots, expliquant :
- les raisons pour lesquelles vous devriez être sélectionné (pouvant inclure vos intérêts et expériences de bénévolats);
- les raisons qui motivent votre choix de poursuivre une carrière en soins infirmiers;
- le désir de poursuivre votre carrière dans une région rurale, préférablement Pontiac.
- Fournir une copie de votre plus récent relevé de notes scolaires ou une lettre d’attestation de la maison d’enseignement confirmant que vous êtes en voie de réussite de votre programme d’études avant le début de la prochaine année scolaire (date de début de la bourse).
- Fournir une preuve d’admission et d’inscription à temps complet ou à temps partiel à un programme de formation en soins infirmiers au Québec ou en Ontario pour la prochaine année scolaire.
Conditions de travail pendant et après les études
Poser sa candidature
Présentation de sa candidature
Fondation de l’hôpital communautaire de Pontiac
200, rue Argue Shawville, QC JOX 2YO
À l’attention de Bourse MacLachlan
À consulter :
Programme de bourses - FHC Pontiac
Objectifs :
Dans le but d’être un milieu de stage attractif et assurer la relève dans le réseau de la santé de l’Outaouais, le CISSS de l’Outaouais et l’APTS souhaitent offrir un soutien financier aux étudiants, de certains emplois définis comme en pénurie de main d’œuvre, et ayant choisi nos établissements pour réaliser leur stage d’étude.
Allocation logement :
Montant journalier soutenant l’étudiant dans la recherche ou le maintien d’un logement proche de son milieu de stage.
- Périphéries : 75 $ par jour de stage.
- Urbain : 50 $ par jour de stage.
Le premier paiement sera de 50% du montant total et sera versé en début de stage. Le deuxième paiement de 50% sera effectué lorsque l’étudiant(e) aurons atteint la moitié de leur stage.
Les montants accordés dépendant du titre d’emploi et du territoire visé par le stage. Le terme “périphérie” fait référence au RLS Vallée-de-la Gatineau, RLS Pontiac, RLS Vallée-de-la-Lièvre et Petite Nation et RLS des collines de l’Outaouais. Pour “l’urbain”, il fait référence à Aylmer, Gatineau et Hull.
Pour se qualifier l’étudiant devras compléter son stage. S’il décide de se retirer avant la fin, l’étudiant devra rembourser le CISSS de l’Outaouais au prorata du nombre de jours de stage fait.
Les titres d’emplois visés sont :
- Agent(e) de relations humaines
- Audiologiste
- Biochimiste
- Diététiste-nutritionniste
- Éducateur(trice)
- Éducateur(trice) physique/ kinésiologue
- Ergothérapeute
- Instituteur(trice) clinique (laboratoire)
- Intervenant(e) en soins spirituels
- Organisateur(trice) communautaire
- Orthophoniste
- Physiothérapeute
- Psychoéducateur(trice)
- Psychologue
- Spécialiste clinique en biologie médicale
- Technicien(ne) de laboratoire médical diplômé(e)
- Technicien(ne) en échographie médical
- Technicien(ne) en imagerie médical
- Technicien(ne) en radio-oncologie
- Technicien(ne) en réadaptation physique
- Technicien(ne) d'intervention en loisir
- Technicien(ne) en diététique
- Technicien(ne) en éducation spécialisée
- Technicien(ne) en génie biomédical
- Technicien(ne) en orthèse-prothèse
- Technicien(ne) en pharmacie
- Technicien(ne) en travail social
- Technologiste médical(e)
- Technologue en électrophysiologie médicale
- Technologue en imagerie médicale du domaine de la médecine nucléaire
- Technologue en imagerie médicale du domaine du radiodiagnostic
- Technologue en physiothérapie
- Technologue en radiologie (système d'information et d'imagerie numérique)
- echnologue en radio-oncologie
- Technologue spécialisé(e) en échographie - pratique autonome
- Technologue spécialisé(e) en imagerie médicale
- Technologue spécialisé(e) en radio-oncologie
- Travailleur(se) social(e)
Montant forfaitaire d’embauche post-stage :
Les étudiants effectuant leur stage dans des secteurs en pénurie de main-d'œuvre tel que le laboratoire, l’imagerie (incluant la radio-oncologie et l’EPM), la DPJ (psychosocial en évaluation et orientation (E/O) et en application de mesure (AM)), en psychologie et en ergothérapie, se verrons offrir un montant forfaitaire d’embauche post-stage avec une entente d’engagement d’un (1) an, à temps complet, pour tous les secteurs visés.
- Périphérie : 5 000 $
- Urbain : 3 000$
Advenant que la personne se retire avant la fin de son engagement d’1 (un) an, elle devra rembourser la totalité du montant accordée.
Attribution :
Les montants forfaitaires seront accordés jusqu’à l’atteinte du financement maximal disponible. Pour en bénéficier, indique ton intérêt au moment de soumettre ta candidature, et nos équipes t’accompagneront dans les démarches nécessaires.
REMPLIR SA DEMANDE DE STAGE Avis d'intérêt pour effectuer un stage au CISSS de l'Outaouais
Ou prenez contact avec votre coordonnateur de stage de votre établissement, il vous guidera pour entrer en contact avec nos équipes.
Pour toutes questions : 07.prog_bourse@ssss.gouv.qc.ca
Primes
Par son statut particulier, l’Outaouais dispose de primes bonifiées :
- Prime de soir 15 à 18%
- Prime de nuit 17 à 22%
- Prime de soins critiques
- Possibilité de quart de travail de 12 heures bonifiées
*selon certaines conditions