Maladie de Lyme
La maladie de Lyme est une infection causée par la bactérie Borrelia burgdorferi, qui est transmise à l’humain par la piqûre d’une tique à pattes noires infectée, aussi connue sous le nom de « tique du chevreuil ». Au Québec, il existe 12 sortes de tiques différentes, mais seule la « tique à pattes noires » peut donner la maladie de Lyme. Plus une tique infectée reste accrochée longtemps à la peau, plus le risque de transmission de la maladie de Lyme augmente. La maladie ne se propage pas d’un animal infecté à l’humain, ni à l'occasion d’un contact entre deux personnes.
Les tiques vivent dans la végétation, principalement dans les boisés, les hautes herbes et les feuilles mortes. Elles sont actives tôt au printemps jusqu’à tard en automne.
Elles sont présentes en Outaouais depuis plusieurs années et bien qu’il soit possible d’attraper la maladie partout dans la région. Le risque est plus important dans les municipalités suivantes:
- Alleyn-et-Cawood
- Boileau
- Bowman
- Bristol
- Bryson
- Campbell's Bay
- Cantley
- Chelsea
- Chénéville
- Chichester
- Clarendon
- Denholm
- Fassett
- Fort-Coulonge
- Gatineau
- Kazabazua
- La Pêche
- Lac-Nilgaut
- Lac-Pythonga
- Lac-Sainte-Marie
- L'Ange-Gardien
- L'Île-du-Grand-Calumet
- L'Isle-aux-Allumettes
- Litchfield
- Lochaber
- Lochaber-Partie-Ouest
- Low
- Mansfield-et-Pontefract
- Mayo
- Montebello
- Montpellier
- Mulgrave-et-Derry
- Namur
- Notre-Dame-de-Bonsecours
- Notre-Dame-de-la-Paix
- Notre-Dame-de-la-Salette
- Otter Lake
- Papineauville
- Plaisance
- Pontiac
- Portage-du-Fort
- Rapides-des-Joachims
- Ripon
- Saint-André-Avellin
- Saint-Émile-de-Suffolk
- Saint-Sixte
- Shawville
- Sheenboro
- Thorne
- Thurso
- Val-des-Bois
- Val-des-Monts
- Waltham
Il n’existe actuellement aucun vaccin contre la maladie de Lyme au Canada.
Prévenir les piqûres de tiques et réduire leur présence dans votre environnement
C'est le meilleur moyen de minimiser vos risques d'attraper la maladie.
Lors de vos activités de plein air :
- Marchez de préférence dans les sentiers et évitez les herbes hautes.
- Utilisez un chasse-moustiques sur les parties exposées de votre corps, en évitant le visage. Suivez bien les conseils d'utilisation de chasse-moustiques
- Portez un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs.
- Entrez votre chandail dans votre pantalon.
- Entrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes ou vos bottes.
Au retour d'une activité extérieure :
- Examinez votre équipement (sac à dos, manteau, etc.). Cette précaution vise à éviter d’introduire une tique dans votre maison, où elle pourrait piquer quelqu’un.
- Éliminez les tiques de vos vêtements en mettant ceux-ci dans la sécheuse à température élevée pendant 10 minutes. Si les vêtements sont trop sales pour être mis à la sécheuse directement, lavez-les à la machine à l’eau chaude, idéalement pendant au moins 40 minutes. Ensuite, mettez-les à la sécheuse à température élevée, pendant au moins 60 minutes.
- Prenez une douche, examinez votre corps et retirez les tiques.
Autour de votre maison ou du chalet :
- Tondez régulièrement la pelouse dans votre cour.
- Ajoutez une bordure de copeaux de bois ou de gravier d’au moins un mètre de large entre les aires boisées ou les buissons et la partie aménagée de votre terrain.
- Retirez les broussailles, les feuilles mortes et les mauvaises herbes de la partie aménagée de votre terrain et à ses limites.
- Tenez la corde de bois (pile de bois coupé) bien ordonnée, sèche et éloignée de votre maison.
Ce qu'il faut faire en cas de piqûre :
- Retirez la tique au plus tôt.
- Placez la tique dans un contenant hermétique (comme une boîte à pilules). Prenez en note la date et le lieu où vous étiez lorsque vous avez été piqué. Ces renseignements sont utiles si vous devez consulter un médecin ou un pharmacien.
- Vous pouvez consulter le site internet https://www.etick.ca/fr pour vous aider à déterminer l’espèce de tique qui vous a mordu.
- Appelez Info-Santé au 811 ou consultez votre pharmacien afin de vérifier votre admissibilité au traitement préventif (prophylaxie post exposition).
- Consultez votre médecin ou une clinique médicale sans rendez-vous si vous présentez des symptômes de la maladie de Lyme dans les 3 à 30 jours suivant la piqûre ; pensez à apporter le contenant avec votre tique.
- Appelez Info-Santé au 811 ou consultez votre pharmacien afin de vérifier votre admissibilité au traitement préventif (prophylaxie post exposition).
Principaux symptômes de la maladie
Les symptômes de la maladie de Lyme apparaissent 3 à 30 jours après la piqûre de tiques.
Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau, autour du site de la piqûre et est présente dans 60 à 80 % des cas d’infection. Elle s’agrandit de jour en jour et atteint généralement plus de 5 cm de diamètre. Habituellement, elle est sans douleur et ne pique pas. Sa durée est d’au moins 48 heures.
Il est toutefois important de différencier cette rougeur d’une réaction inflammatoire, laquelle apparaît dans les 24 heures suivant la piqûre, mesure moins de 5 cm et disparaît souvent en 24 à 48 heures.
D’autres symptômes pouvant être associés à l’apparition de la rougeur :
- fièvre
- fatigue
- maux de tête
- raideur dans la nuque
- douleurs musculaires ou articulaires
Parfois, la maladie progresse vers une forme plus grave, susceptible de causer des problèmes au niveau des articulations, du système nerveux ou du cœur, pour certaines personnes non traitées, dans les semaines, les mois ou les années suivant la piqûre.
La maladie de Lyme se traite avec des antibiotiques.
Vous prévoyez un voyage en Estrie; dans les Mille-Îles ou encore dans le Maine ?
La maladie est très présente dans le sud du Québec, de l’Ontario, des provinces maritimes et dans plusieurs états de la côte est américaine pour ne nommer que ces endroits. Prenez la bonne habitude de réduire votre risque de piqûres de tiques lors de toutes vos activités extérieures à la maison, au chalet, en visite chez des amis ou en voyage.
Pour en savoir plus
Maladie de Lyme | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Retrait d'une tique en cas de piqûre | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Se protéger des piqûres de moustiques et de tiques | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Conseils pour réduire la présence de tiques autour de la maison
Cartographie de risque de la maladie de Lyme au Québec | Zoonoses | INSPQ
Travailleurs :
Pour plus d'information, consultez la page Santé au travail