Infections virales respiratoires

Sur cette page

COVID-19
Grippe (Influenza)
Virus respiratoire syncytial (VRS)
Entérovirus D68
Grippe aviaire (H5N1)


Les infections virales respiratoires sont les maladies fréquentes qui provoquent de la toux ou des maux de gorge, par exemple. Elles se transmettent lors d’une exposition à des gouttelettes projetées par une personne infectée, soit de façon directe, par une toux ou un éternuement, ou bien de façon indirecte lorsque les gouttelettes se déposent sur des objets qui sont ensuite touchés.

COVID-19

Infection respiratoire causée par le coronavirus SRAS-CoV-2, qui peut entrainer des complications importantes telles que le décès.


Grippe (Influenza)

Infection respiratoire très contagieuse causée par le virus de l’influenza. Elle est principalement présente de la fin de l’automne au début du printemps.


Virus respiratoire syncytial (VRS)

Virus qui infecte les poumons et les voies respiratoires, principalement chez les enfants 0-2 ans. Il est présent de l’automne jusqu’au début du printemps.


Entérovirus D68

Groupe de virus, incluant l’entérovirus - D68, capable de causer des infections respiratoires. Il se propage plus souvent en été et à l’automne.

Consultez-les 9 questions couramment posées à propos de l’entérovirus D-68, pour connaitre ses particularités.


Grippe aviaire (H5N1)

Infection virale contagieuse qui touche principalement les oiseaux, mais qui peut parfois infecter d’autres animaux. Elle peut également se transmettre à l’humain, ce qui est rare.

L’ensemble de la population n’est pas à risque de contracter la grippe aviaire.


À consulter: