L’eau potable

L’eau des puits individuels

Il est important de surveiller l’état de votre puits et la qualité de l’eau à l’intérieur du puits.  Souvent, la contamination de l’eau par les bactéries n’en change pas le goût, ni l’odeur, ni la couleur. Pourtant, la présence de bactéries dans l’eau peut vous rendre malade. L’eau d’un puits peut aussi contenir des métaux et des minéraux ainsi que des nitrates et des nitrites.  Cela peut changer le goût, l’odeur et la couleur de l’eau et causer des problèmes de santé.  

Pour vérifier la qualité de l’eau de votre puits, il faut la faire analyser par un laboratoire agréé. 

Pour savoir comment recueillir l’eau de votre puits, où l’analyser et quand, consultez :

Pour en savoir plus sur l’entretien de votre puits, consultez :

Pour en savoir plus sur l’eau des puits, consultez : 

L’eau des réseaux d’aqueduc 

Au Québec, l’eau des réseaux d’aqueduc est habituellement de très bonne qualité. Toutefois, certaines situations exceptionnelles peuvent amener un responsable de réseau d’aqueduc à émettre un avis d’ébullition de l’eau ou de non-consommation de l’eau. 

Pour en savoir plus sur l’eau potable des réseaux d’aqueduc, consultez :  

Plomb dans les réseaux d’aqueduc

Au Québec, les concentrations de plomb dans l’eau potable distribuée sont généralement très faibles. Le plomb dans l’eau potable provient principalement de la dissolution du plomb présent dans les tuyaux, surtout les tuyaux de raccordement (entrée de service) entre certaines maisons et le réseau d’aqueduc. 

Pour en savoir plus sur le plomb dans l’eau potable, consultez :