Vaccination

Les vaccins sont fabriqués de petites quantités de microbes responsables de certaines maladies. Ces microbes ont été traités pour leur enlever le pouvoir de transmettre les maladies. Cependant, ils demeurent capables de faire réagir le système immunitaire pour qu’il apprenne à se défendre contre eux.

Les microbes traités que contiennent les vaccins peuvent être :

  • des bactéries ou des virus entiers, morts ou affaiblis
  • des portions de bactéries ou de virus morts ou affaiblis

Les vaccins sont parmi les outils les plus sécuritaires de la médecine moderne. La vaccination est l’un des plus grands succès de la médecine. De toutes les interventions dans le domaine de la santé, c’est l’une des plus efficaces. L’Organisation mondiale de la santé estime que la vaccination a permis d’éviter plus de deux millions de décès dans le monde en 2003. Au Canada, la vaccination a eu un impact important sur la diminution du nombre de personnes malades depuis l’introduction des programmes de vaccination en 1920.

Si l’on cessait de vacciner, les maladies infectieuses réapparaîtraient rapidement et se répandraient. C’est ce que démontre l’expérience de plusieurs pays. Au Canada, certaines maladies infectieuses sont devenues plus rares, mais elles sont toujours existantes. Par exemple, le tétanos continuera toujours d’exister parce qu’il est causé par une bactérie présente dans le sol. De plus, les maladies évitables par la vaccination sont très fréquentes dans d’autres pays. Ces maladies peuvent être attrapées au cours d’un voyage ou être ramenées ici par des gens en provenance de ces pays. Il est donc très important de continuer à se protéger contre ces maladies.

Beaucoup de personnes peuvent douter de la sécurité des vaccins ou avoir peur des effets secondaires. Plusieurs mythes à propos de la vaccination sont véhiculés dans la population depuis longtemps. De plus, certains sites Internet et médias font naître beaucoup d’inquiétudes en mettant l’accent sur les liens, établis à tort, entre les vaccins et certaines maladies, comme l’autisme ou la sclérose en plaques.

Il est donc important de consulter des sources fiables pour obtenir de l’information actuelle et juste. En plus des professionnels de la santé, Internet est un moyen d’obtenir de l’information sur la vaccination. Toutefois, il est important de consulter des sites crédibles.
Ne pas hésiter à en parler à votre professionnel de la santé.

Pour en savoir plus

sur la vaccination, consultez ce site Web L’importance de la vaccination, ainsi que les pages au sujet des différents vaccins  sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Saviez-vous que

  • Non les vaccins n’épuisent pas le système immunitaire, les vaccins sont sécuritaires!
  • Arrêter de se faire vacciner c’est permettre aux maladies infectieuses de réapparaître.
  • Pour comprendre les vaccins, il faut bien s’informer et consulter les bonnes références.