Maltraitance – Bientraitance

Reconnaître la maltraitance

Il y a maltraitance quand une attitude, une parole inappropriée, un geste ou un défaut d’action appropriée se produit dans une relation avec une personne, une collectivité ou une organisation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse chez une personne adulte.

Formes de maltraitance

Les situations de maltraitance vécues par une personne majeure en situation de vulnérabilité peuvent prendre plusieurs formes :

  • Violence: Malmener une personne adulte ou la faire agir contre sa volonté, en employant la force et/ou l'intimidation.
  • Négligence: Ne pas se soucier de la personne majeure, notamment par une absence d'action appropriée afin de répondre à ses besoins.
  • Maltraitance intentionnelle: La personne maltraitante veut causer du tort à la personne adulte.
  • Maltraitance non intentionnelle: La personne maltraitante ne veut pas causer du tort ou ne comprend pas le tort qu'elle cause.

Attention: 

  • Une même situation de maltraitance peut inclure plusieurs types de maltraitance.
  • L'âgisme est un enjeu individuel et social qui appelle à des actions sur ces deux plans.
  • Il y a des enjeux de violation des droits dans tous les types de maltraitance.
  • La maltraitance se manifeste dans un contexte devant être considéré par chacun des acteurs impliqués.
  • Il faut toujours évaluer les indices et la situation pour ne pas tirer de conclusions hâtives ou attribuer des étiquettes.

Les 7 types de maltraitance :

Pour en connaître davantage.

Faire un signalement

Vous pensez vivre de la maltraitance ou êtes préoccupé par la situation d’une personne en situation de vulnérabilité dans votre entourage? Vous pouvez obtenir de l’aide. Trop souvent passé sous silence, le phénomène de la maltraitance doit être mis en lumière pour pouvoir agir et limiter son ampleur.

Veuillez remplir le formulaire de signalement et le faire parvenir par courriel au commissaire aux plaintes et à la qualité des services : commissairesauxplaintes@ssss.gouv.qc.ca.

S’il vous plaît, utilisez le lien et référez-vous uniquement à ce formulaire.

Soutenir une personne qui vit de la maltraitance

Offrez votre temps et votre écoute, sans jugement, auprès de la personne qui vit de la maltraitance. Proposez-lui de l’accompagner dans ses démarches si elle le souhaite.

Informez la personne qu’il existe des ressources d’aide et qu’elle peut les consulter en toute confidentialité.

Il est normal qu’une personne qui vit de la maltraitance puisse se sentir triste, en colère, avoir des idées noires, avoir peur ou se sentir humiliée. Demeurez compréhensif et présent à son égard.

N’hésitez pas à composer le 911 si la personne est en danger.

Favoriser la bientraitance

Tel que défini dans le Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées (PAM) 2017-2022 :

La bientraitance est une approche valorisant le respect de toute personne, ses besoins, ses demandes et ses choix, y compris ses refus. Elle s’exprime par des attentions et des attitudes, un savoir-être et un savoir-faire collaboratifs, respectueux des valeurs, de la culture, des croyances, du parcours de vie et des droits et libertés des personnes. Elle s’exerce par des individus, des organisations ou des collectivités qui, par leurs actions, placent le bien-être des personnes au cœur de leurs préoccupations. Elle se construit par des interactions et une recherche continue d’adaptation à l’autre et à son environnement.

6 principes directeurs favorisent la bientraitance :

  1. Placer la personne au centre des actions : la personne aînée juge si l’action accomplie ou suggérée lui convient, si elle est bientraitante pour elle.
  2. Favoriser l’autodétermination et le pouvoir d’agir chez la personne aînée afin de lui permettre de prendre en main le cours de sa vie, de faire des choix en harmonie avec ses valeurs, ses habitudes de vie, sa culture, etc.
  3. Respecter la personne et sa dignité afin qu’elle se sente considérée et qu’elle acquière son estime personnelle.
  4. Favoriser l’inclusion et la participation sociales pour apporter du bien-être aux personnes aînées qui souhaitent briser leur isolement et contribuer à la société.
  5. Déployer des actions et des interventions alliant compétence (savoir-faire) et jugement (savoir-être).
  6. Offrir un soutien concerté afin de poser les gestes les plus appropriés pour chaque dimension de la vie de la personne aînée (ex. : habitation, santé, alimentation, vie amoureuse et familiale, etc.), toujours en respectant les choix de cette dernière.

Pour en savoir plus :

Cadre de référence – Favoriser la bientraitance envers toute personne aînée, dans tous les milieux et tous les contextes (gouv.qc.ca)

Ressources

Ligne Aide Maltraitance Adultes Ainés - 1 888 489-2287

La ligne téléphonique provinciale d’écoute et de référence spécialisée en matière de maltraitance envers les personnes aînées. Les services sont anonymes, confidentiels et sans frais, sept jours par semaine, de 8 h à 20 h