Comité des usagers d’établissement

Avis d’élection – Devenez la voix des usagères et des usagers!

Dans le cadre de la constitution du comité des usagers d’établissement (CUE) du CISSS de l’Outaouais, 8 sièges, dont 1 réservé pour un usager représentant les comités des résidents (CR), sont à pourvoir. Le mandat des membres élus est de 4 ans.

Postes à pourvoir

  • Réseau local de services de Grande-Rivière – Hull – Gatineau
  • Réseau local de services de la Vallée‑de‑la‑Lièvre et de la Petite‑Nation
  • Réseau local de services des Collines‑de‑l'Outaouais
  • Réseau local de services de la Vallée‑de‑la‑Gatineau
  • Réseau local de services du Pontiac
  • Santé mentale et dépendance
  • Déficience intellectuelle, déficience physique et trouble du spectre de l'autisme (DI-DP-TSA)
  • Comité des résidents (CR)

Profil recherché

  • Les candidats doivent avoir un minimum d’expérience de travail en comité des usagers (CU)/comité des résidents (CR) ou avoir effectué des activités de représentation des usagers et démontrer un intérêt envers la promotion des droits collectifs des usagers.
  • Une connaissance de l’expérience usager sera également reconnue.
  • Les candidats élus doivent représenter l’entièreté des usagers de l’établissement en ce qui a trait à la diversité de clientèles, de missions et de territoires, en cohésion avec la réalité de chaque établissement. La personne désignée pour représenter les CR devra s’assurer de représenter l’entièreté des CR de l’établissement.
  • La durée du mandat d’un membre du CUE est de 4 ans. Ce mandat peut être renouvelé consécutivement une seule fois. (article 184 de la LGSSSS).

Conditions pour poser sa candidature

La majorité des membres d’un CUE doit être formée d’usagères et d’usagers. Lorsqu’il est impossible de former une telle majorité, les usagers peuvent élire toute autre personne de leur choix pourvu que cette personne ne travaille pas pour un établissement ou le siège social de Santé Québec ou n’exerce pas sa profession au sein de l’établissement. Cependant, une personne agissant comme proche aidant d’un usager ou d’un résident peut être élue même si elle travaille pour Santé Québec ou exerce sa profession au sein de l’établissement (article 183, Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux [LGSSSS]).

La personne qui souhaite déposer sa candidature doit être indépendante : elle ne doit pas avoir, de manière directe ou indirecte, de relations ou d’intérêts, notamment de nature financière, commerciale, professionnelle ou philanthropique, susceptibles de nuire à la qualité des décisions eu égard aux intérêts de l’établissement.

Pour connaître le rôle et les responsabilités des CUE ainsi que les conditions, les modalités et la procédure de mise en candidature, consultez le Processus électoral et la Directive - Comités des usagers d'établissement.

Soumettre votre candidature

Période de mise en candidature : 19 janvier au 6 février 2026
Date limite de transmission de la fiche de candidature : 6 février 2026 à 17 h
Période de scrutin : entre le 2 et 6 mars 2026 (si le scrutin est nécessaire, selon le nombre de candidatures reçues par siège)

Si vous souhaitez soumettre votre candidature, veuillez remplir la « fiche de candidature », disponible sur cette page ou auprès de la présidente d’élection, et ce, à compter du 19 janvier 2026.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec la présidente d’élection, Mme Monique Lalonde : cue_Comite.usagers_etablissement@ssss.gouv.qc.ca

Soumettre votre candidature

Période de mise en candidature : 19 janvier au 6 février 2026
Date limite de transmission de la fiche de candidature : 6 février 2026 à 17 h
Période de scrutin : entre le 2 et 6 mars 2026 (si le scrutin est nécessaire, selon le nombre de candidatures reçues par siège)

Consulter tous les détails pour soumettre votre candidature.