Vaccination contre la grippe aviaire (H5N1)

Un vaccin contre la grippe aviaire A H5N1 est maintenant disponible et sera indiqué pour certaines personnes très spécifiques. L’objectif est de prévenir l’infection chez les travailleurs les plus exposés à l’influenza aviaire, afin d’éviter les formes graves de la maladie.

Les personnes ciblées par la vaccination sont les suivantes :

Vacciner les travailleurs ayant une probabilité élevée d’exposition fréquente et intense à des oiseaux sauvages ou domestiques potentiellement infectés par le virus de l’influenza aviaire A(H5N1), ou à des cultures de ce virus :

  • Personnel travaillant avec le virus vivant (culture/isolat) et dans les sites de production des vaccins influenza A(H5N1).
  • Médecins vétérinaires, techniciens et personnes qui procèdent aux nécropsies d’oiseaux potentiellement infectés ainsi que le personnel travaillant dans les laboratoires de diagnostic qui sont en contact avec une grande volumétrie de carcasses potentiellement infectées.
  • Personnel contribuant de façon répétée, dans de multiples fermes, à la gestion des cas aviaires confirmés dans les élevages, notamment lors des étapes d’élimination des oiseaux ou de nettoyage et de désinfection des bâtiments.
  • Personnel des centres de réhabilitation de la faune manipulant des oiseaux sauvages.

Le vaccin n’est pas indiqué à la population générale ou aux personnes en contact avec des oiseaux domestiques ou sauvages ne faisant pas partie d’un des critères mentionnés ci-haut.


À consulter

Infections virales respiratoires – Grippe aviaire (H5N1)