Vaccination contre la variole simienne/MPOX

La vaccination contre la variole simienne/mpox est disponible en Outaouais. Ce vaccin est indiqué seulement pour les personnes âgées de 18 ans et plus n’ayant pas de symptôme de la maladie, selon certains critères précis, avant ou après une exposition au virus.

Vaccination préexposition

Il est possible de recevoir une ou deux doses du vaccin si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous êtes une personne qui s’identifie ou qui a au moins un partenaire sexuel qui s’identifie comme appartenant à la communauté gaie, bisexuelle et des autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (gbHARSAH) ET qui répond à au moins une des conditions suivantes :
    • Avoir au moins 2 partenaires sexuels ou être dans une relation où au moins un des partenaires a d’autres partenaires sexuels ;
    • Avoir eu un diagnostic d’ITSS dans la dernière année ;
    • Avoir des contacts sexuels dans un lieu avec sexualité sur place ou avoir l’intention de le faire ;
    • Avoir des contacts sexuels en échange d’argent, de biens ou de services (donnés ou reçus) ou avoir l’intention de le faire ;
    • Avoir des contacts sexuels anonymes (p. ex. utilisation des applications de rencontre) ou avoir l’intention de le faire.
  • Vous êtes un travailleur ou bénévole dans un lieu de socialisation ou un évènement GBTQ avec sexualité sur place;
  • Vous êtes un travailleur ou une travailleuse du sexe.

Une dose unique devrait fournir une protection raisonnable dans les 2 à 4 semaines suivant la vaccination. Il est donc préférable d’attendre avant de reprendre les contacts sexuels à haut risque.

Les personnes immunosupprimées doivent recevoir 2 doses à 4 semaines d’intervalle. Une deuxième dose est également recommandée pour toute personne pour qui le risque d’infection persiste, à un intervalle de 4 semaines.

Vaccination post-exposition (1)

Il est recommandé de recevoir une dose du vaccin contre la variole simienne/mpox si, au cours des 14 derniers jours, vous avez eu :

  • un contact direct avec la peau, les lésions ou les liquides biologiques d’une personne symptomatique infectée avec la variole simienne;
  • un contact direct avec des objets (p. ex. : vêtements, lingerie, jouets sexuels) potentiellement contaminés par les sécrétions ou les liquides biologiques d’une personne symptomatique infectée avec la variole simienne/mpox ;
  • une interaction rapprochée et prolongée (interaction de trois heures ou plus à moins d’un mètre, face à face, sans port d’un masque de qualité médicale) avec une personne symptomatique infectée avec la variole simienne/mpox .

Dans le cas où des symptômes similaires avec ceux de la variole simienne seraient présents au moment de la vaccination, le vaccin ne pourrait pas être administré.

  1. Idéalement, le vaccin devrait être administré dans les 4 jours suivant une exposition significative en vue de prévenir la maladie. Vacciner une personne exposée au maximum 14 jours après la dernière exposition permet de réduire le risque de développer la maladie ou d’avoir une forme sévère. Toutefois, comme aucun vaccin n’est efficace à 100 %, une personne exposée (vaccinée ou pas), doit surveiller l’apparition des symptômes pendant 21 jours et rapidement consulter un professionnel de la santé si ceux-ci apparaissent.

Si vous n’êtes pas certain de votre admissibilité à la vaccination, vous pouvez contacter Info-Santé en composant le 811.

Où se faire vacciner ?

Sur rendez-vous

Dans les différents Points de services locaux de la région de l’Outaouais

Pour prendre rendez-vous :
Rendez-vous sur Clic Santé pour prendre rendez-vous pour vous faire vacciner

Où trouver de l’info sur la maladie ?