13 mars – Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive

Initiée par le Mouvement santé mentale Québec, la Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive qui se tient le 13 mars a été votée à l’Assemblée nationale en 2022. Elle met de l’avant l’importance d’accroitre et de maintenir le bien-être personnel et collectif et de soutenir la résilience. C’est également la journée de lancement de la Campagne annuelle de promotion de la santé mentale au Québec et en Outaouais qui s’étendra jusqu’au début mai.

 

La santé mentale positive, c’est l’affaire de tous et toutes!

Le concept de santé mentale positive a été développé par le psychologue et sociologue Corey Keyes. Il englobe le mieux-être affectif, psychologique et social. Il inclut toutes les personnes, qu’elles aient ou non reçu un diagnostic. Favoriser une santé mentale positive est possible lorsqu’on adopte une approche inclusive et intersectorielle qui tient compte de différents facteurs comme l’éducation, la lutte à la pauvreté, l’environnement, les conditions de travail, les politiques de logement, l’accompagnement social, l’accueil des personnes immigrantes.

« S’accepter c’est être soi-même, ensemble »

 

Campagne de promotion de la santé mentale en Outaouais 2024

Dans notre région, l’organisme CAP Santé Outaouais coordonne les activités de la Campagne 2024 sur le thème S’accepter. Des ATELIERS GRATUITS simples et interactifs seront offerts à la population lors de la Campagne qui aura lieu ce printemps du 6 au 18 mai.  D’ici là, des outils sont disponibles sur le site web de CAP Santé Outaouais à capsante-outaouais.org. Le calendrier des ateliers gratuits y sera d’ailleurs annoncé en avril.

Célébrez cette journée, autant par de petits gestes au quotidien que par de grands projets au sein de votre communauté, de votre milieu de travail et de votre réseau familial et social en vue de créer, développer et renforcer la santé mentale.