Au Canada en 2022, une personne sur dix vivant avec le VIH ne connaît pas son statut. Le dépistage est la première étape pour pouvoir accéder au traitement, protéger votre santé et celle de votre (vos) partenaire(s). C’est gratuit et confidentiel.
Le VIH n’est pas transmis sexuellement lorsqu’une personne vivant avec le VIH (PVVIH) suit un traitement adéquatement et que la quantité de virus dans son sang reste très faible (i=i –> indectable = intransmissible). Ce principe contribue à la remise en question de la stigmatisation et de la discrimination entourant le VIH. Plus important encore, les personnes qui vivent avec le VIH qui savent que I=I sont également plus susceptibles de se dire en meilleure santé mentale, physique et sexuelle. Ce principe scientifique qui change des vies a transformé tout autour du monde ce que cela signifie de vivre avec le VIH et d’aimer malgré l’infection.
Ces bienfaits soutiennent tous l’atteinte de l’objectif mondial d’éliminer l’infection à VIH et le sida en tant que menaces pour la santé publique d’ici 2030.
C’est l’une des nombreuses options pour prévenir le VIH chez les personnes séronégatives. À l’approche de la Journée mondiale du sida, visionnez cette courte vidéo de CATIEinfo pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=YLcI4FivCyc
En bref, pour une sexualité en santé, discutez de vos facteurs de risque, du dépistage et de la PrEP avec votre professionnel(le) de la santé ou prenez rendez-vous via Clic Santé.