Formation continue partagée
La formation continue partagée est une démarche d’envergure qui vise à offrir un accès gratuit et facile, via la plateforme de l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) à des formations de qualité pour toutes les personnes œuvrant au sein du réseau de la santé et des services sociaux du Québec (RSSS), qu’elles soient salariées, cadres, stagiaires ou bénévoles. Elle regroupe la formation de nature clinique et non clinique.
La formation continue partagée vous propose une offre de formation :
- De qualité, conçue par les experts du réseau de la santé et des services sociaux et en répondant à des normes pédagogiques rigoureuses.
- Accessible, disponible sans contrainte de temps ou d’emplacement, par le partage des infrastructures technologiques. Vous retrouverez l’ensemble de vos formations en mode présentiel, en ligne ou hybride en un seul clic.
- Efficiente, basée sur des pratiques pédagogiques mobilisant activement le développement de vos compétences vers vos objectifs de développement professionnels.
Visionner la vidéo afin d’en apprendre davantage sur la formation continue partagée
Accéder à l’environnement numérique d’apprentissage (ENA)
FOIRE AUX QUESTIONS
QUOI
Qu’est-ce que la Formation Continue Partagée (FCP)
La Formation Continue Partagée (FCP) est un projet novateur, où l’ensemble des établissements de santé et de services sociaux s’unissent pour améliorer l’offre de formation continue. Par la création d’un répertoire national, la FCP propose une offre élargie de formations conçues par des experts cliniques et administratifs. Par la mise en place de la FCP, le MSSS vise en premier lieu à assurer une plus grande accessibilité à du contenu de qualité, puis à optimiser les investissements en formation continue.
Qu’est-ce que l’Environnement Numérique d’Apprentissage (ENA)
L’Environnement Numérique d’Apprentissage (ENA) est la plateforme de formation en ligne permettant le partage des formations, dans le cadre de la Formation Continue Partagée (FCP). L’ENA provincial utilise Moodle comme plateforme d’apprentissage. L’aspect du système est similaire à celui d’autres systèmes d’apprentissage en ligne utilisés par les établissements scolaires. En plus d’héberger des formations développées par d’autres établissements, l’ENA permettra d’héberger des formations locales.
Cette plateforme étant disponible sur le web, il est possible d’y accéder tant sur les postes de travail du réseau que sur les ordinateurs, tablettes et cellulaires personnels.
Qui coordonne la Formation Continue Partagée?
La coordination de la FCP est assurée par le Comité national de coordination, de même que par les équipes FCP de quatre CHU fiduciaires :
- CHU de Québec – Université Laval
- Centre hospitalier de l’Université de Montréal
- Centre universitaire de santé de McGill (CUSM)
- CIUSSS de l’Estrie – CHU de Sherbrooke
Ces quatre CHU sont responsables de faire le recensement des besoins communs de développement de la formation continue pour les établissements de leur territoire, d’assurer la gestion des ressources dédiées à la coordination, à la conception et à la production de formation, ainsi que de conseiller les établissements en vérifiant les standards de qualité et la pertinence des contenus. Dans ce contexte, le CISSS de l’Outaouais est associé au CUSM.
Est-ce que les formations disponibles sont de nature clinique seulement?
Non, les formations disponibles sont de nature clinique et non clinique. Il n’y a pas de profil particulier en lien avec votre titre d’emploi. Vous aurez donc accès à l’ensemble des formations, peu importe le sujet. (Il est par contre important de noter qu’afin d’être rémunéré pour les heures de formation, vous devez d’abord obtenir l’approbation de votre supérieur immédiat ainsi que du service de Développement des compétences).
Combien de formations sont disponibles, et d’où proviennent-elles?
L’ENA comprend actuellement un répertoire de plus de 400 formations. Ces formations y ont été déposées par les différents établissements du réseau, de même que par l’INSPQ, partenaire dans ce projet. Dans les prochains mois et les prochaines années, l’offre de formation sera appelée à prendre de l’expansion puisque les quatre CHU fiduciaires travaillent à l’élaboration de plusieurs formations identifiée par le réseau. La plateforme nous permettant également d’y déposer des formations locales, nous serons en mesure avec le temps de bonifier l’offre de formation disponible afin de répondre à vos besoins en y déposant nous-mêmes du contenu.
Est-ce que les formations sont toutes offertes en ligne?
Non, malgré qu’une quantité importante de formations soit offerte en ligne, vous y trouverez également des titres de formation qui sont plutôt offertes en salle de classe, et dont le contenu est rendu disponible pour nos formateurs locaux.
POURQUOI
Pourquoi la mise en place d’un tel projet?
Ce projet permettra entre autres au personnel de réduire le temps passé en classe et d’apprendre à son rythme, de réduire les coûts de formation, et de libérer les formateurs pour exercer d’autres responsabilités. La FCP propose une offre de formation :
- De qualité, et conçue par les experts du réseau de la santé et des services sociaux et répondant à des normes pédagogiques rigoureuses;
- Accessible, disponible sans contrainte de temps ou d’espace;
- Efficiente, basée sur des pratiques pédagogiques mobilisant activement le développement des compétences.
QUI
À qui s’adresse la Formation Continue Partagée (FCP)?
La FCP s’adresse à l’ensemble du personnel du réseau de la santé et des services sociaux, clinique et non clinique, de même qu’aux stagiaires, bénévoles et médecins œuvrant dans le réseau.
QUAND
Quand pourrais-je avoir accès à cette plateforme ?
L’ENA sera accessible à l’ensemble du personnel du CISSSO à compter du 25 février 2019. Le déploiement auprès des autres personnes œuvrant au CISSS de l’Outaouais sera planifié sous peu.
COMMENT
Où puis-je accéder à l’ENA?
Afin d’accéder à la plateforme, vous devez vous rendre au https://fcp.rtss.qc.ca (disponible à partir du réseau ainsi que sur les appareils personnels).
Comment puis-je me connecter à l’ENA?
Pour accéder à l’ENA, veuillez utiliser l’identifiant de votre compte Windows (code pour vous connecter à un ordinateur du réseau) ainsi que le mot de passe associé. Notez bien que chaque individu doit avoir son propre identifiant sur l’ENA afin de comptabiliser les formations à votre dossier personnel. N’utilisez pas de compte générique commun à tous les membres de votre unité ou service.
Je n’ai pas d’identifiant Windows individuel, comment puis-je m’en procurer un?
Si vous avez besoin d’un identifiant Windows afin d’accéder à la plateforme, vous devez en faire la demande à votre gestionnaire. Une demande sera alors faite pour vous auprès du Centre de service informatique. Nous vous demandons de ne pas contacter Centre de service informatique par téléphone afin d’effectuer votre demande.
Note importante: Lorsque votre identifiant et mot de passe vous seront fournis, vous devrez tout d’abord vous connecter sur un ordinateur du réseau avant d’aller sur la plateforme de formation, afin de modifier votre mot de passe.
Ai-je besoin d’avoir une adresse courriel pour utiliser la plateforme?
Oui, afin d’utiliser la plateforme de formation, il est obligatoire d’associer une adresse courriel à votre compte. Il n’est cependant pas obligatoire d’avoir une adresse courriel provenant du réseau (votre.nom@ssss.gouv.qc.ca). Les adresses personnelles comme Hotmail, Gmail, Yahoo, etc., conviennent également.
- Si votre adresse courriel est déjà associée à votre identifiant Windows, vous n’aurez pas d’action à poser.
- Dans le cas contraire, la plateforme vous demandera de joindre une adresse courriel à votre compte lors de votre première connexion. Si vous ne possédez pas d’adresse courriel, vous devrez alors vous en créer une. (Voir le guide de l’utilisateur afin de suivre la procédure pour associer une adresse courriel à votre compte).
J’ai complété de la formation sur l’ENA provincial à l’aide d’un compte temporaire créé par un partenaire tel que l’INSPQ. Dois-je continuer à utiliser ce compte? Est-ce que l’historique des formations complétées jusqu’à maintenant sera perdue?
Si vous avez déjà obtenu un compte pour l’ENA par l’entremise d’un partenaire, vous serez contacté lors du déploiement de l’ENA. À compter du 25 février 2019, vous devrez utiliser votre compte du CISSS de l’Outaouais. Cependant, suivant le déploiement, nous serons en mesure de fusionner vos comptes afin de conserver l’historique de formation.
MODALITÉS D’UTILISATION
Est-ce qu’il y a des frais pour accéder à la plateforme ou suivre les formations?
Non, l’accès à la plateforme et aux formations est gratuit.
Est-ce que le temps passé à compléter de la formation est rémunéré?
Tout comme lors de formation en salle de classe, ou sur d’autres plateformes de formation en ligne, seules les heures de formations prévues au PDRH et préalablement autorisées par votre supérieur immédiat, et par le service de Développement des compétences, seront rémunérées. Pour faire une demande afin d’être rémunéré, nous vous invitons à suivre la procédure habituelle en complétant le formulaire de « Demande de formation » disponible sur le commun. Il est à noter que le nombre d’heures rémunérées sera celui indiqué par le créateur de la formation, et non le temps que vous avez pris à la compléter.
Il demeure toutefois possible d’effectuer de la formation en dehors de ce contexte, sans être rémunéré. Vous pouvez donc compléter de la formation, imprimer l’attestation (disponible pour la majorité des formations), et envoyer les documents à votre ordre, le cas échéant, sur votre propre temps.
Certaines formations ne semblent pas m’être accessibles, que se passe-t-il?
Puisque certaines formations peuvent être dirigées à un groupe en particulier, et puisque plusieurs formations apparaissent sur la plateforme afin de permettre aux formateurs de s’approprier le contenu, il se peut que vous soyez incapable d’accéder à une formation qui apparait dans votre liste. Si vous souhaitez compléter de la formation en ligne, nous vous invitons à raffiner votre recherche en indiquant que vous recherchez des formations en ligne seulement. (Voir le guide de l’utilisateur afin de suivre la procédure pour effectuer une recherche).
Est-ce que les formations disponibles sont accréditées, et est-ce possible de recevoir une attestation?
Certaines formations sur la plateforme sont accréditées. Afin de savoir si une formation est accréditée, veuillez consulter la fiche descriptive de la formation. Il est important de noter que malgré qu’il n’y ait pas de frais pour accéder aux formations, des frais peuvent être exigés de la part des entités qui émettent les certificats d’accréditation (ex : Universités).
Plusieurs formations, même non accréditées permettent également d’obtenir une attestation indiquant que vous avez complété la formation.
Encore des questions?
Cette foire aux questions sera bonifiée régulièrement pour répondre aux questions soulevées par les employés durant le processus de déploiement. Si vous avez une question et que celle-ci n’apparaît pas dans cette foire aux questions, nous vous invitons à envoyer un courriel à l’adresse suivante : 07_CISSSO_FCP@ssss.gouv.qc.ca.
GUIDE DE L’UTILISATEUR
Consulter le guide de l’utilisateur pour savoir comment vous connecter, joindre une adresse courriel à votre profil, effectuer une recherche, accéder à une formation, etc.