L’édition 2023 de la campagne de sensibilisation aux maladies mentales se déroulera du 1 au 7 octobre, et vise à améliorer la capacité des proches à reconnaître leurs besoins, mieux comprendre leurs rôles et responsabilités, apprendre à repérer les bonnes informations et favoriser la demande d’aide.
Sous le thème « change ton regard… », l’édition 2023 prend un air de jeunesse et vise tout particulièrement les jeunes et jeunes adultes entre 14 et 29 ans. Cette campagne souhaite mettre en lumière la réalité que vivent les jeunes proches qui accompagnent une personne présentant un trouble mental et promouvoir l’importance de prendre soin de sa propre santé mentale.
On estime qu’un jeune sur cinq a un parent ayant un trouble de santé mentale. De plus, les jeunes côtoient des amis qui peuvent développer un problème de santé mentale, les trois quarts des troubles mentaux apparaissant avant l’âge de 24 ans. De nombreux jeunes se retrouvent donc en première ligne auprès d’une personne vivant avec une problématique de santé mentale. Il est donc important de sensibiliser ces jeunes sur la santé mentale et les inciter à demander de l’aide lorsqu’ils accompagnent un proche, que ce soit un parent, un frère, une sœur, un.e conjoint.e ou un.e ami.e.
Nous vous invitons à participer aux activités de cette campagne qui est coordonnée par le Réseau Avant de Craquer et regroupe de nombreuses associations membres notamment L’Apogée en Outaouais!
Ensemble, changeons notre regard sur la maladie mentale!
Publication original : 2 octobre 2023