Une journée de vaccination pour les femmes enceintes est prévue le samedi 21 septembre de 9h à 16h. L’événement se déroulera au Point de service local de Gatineau (75 boulevard de la Gappe). Les femmes enceintes peuvent prendre rendez-vous via Clicsanté.ca.
La coqueluche, une maladie très contagieuse, circule actuellement en Outaouais. 300 cas ont été déclarés depuis le début du printemps et on observe une recrudescence de cas, notamment parmi les jeunes enfants et les bébés de moins de 12 mois.
La vaccination des femmes enceintes demeure l’intervention la plus efficace pour prévenir la coqueluche chez les nouveau-nés. Il est recommandé de se faire vacciner à chaque grossesse pour permettre le transfert des anticorps (protection) au bébé avant la naissance. La période idéale pour se faire vacciner se situe entre la 26e et la 32e semaine de grossesse. Toutefois, elles peuvent se faire vacciner jusqu’à 4 semaines avant la date de l’accouchement.
Le vaccin est efficace et sécuritaire chez les femmes enceintes. Il prévient 90 % des hospitalisations et 95% des décès liés à la coqueluche chez les bébés de moins de 3 mois.
Les risques de complication causée par la coqueluche sont plus élevés chez les bébés de moins de 1 an. La majorité des enfants infectés de moins de 6 mois sont hospitalisés. Toutefois, ce sont les enfants de moins de 3 mois qui sont atteints des complications les plus sérieuses. Ils représentent :
Nous vous rappelons l’importance de la vaccination contre la coqueluche chez les enfants et la mise à jour du calendrier de vaccination. En tout temps, vous pouvez prendre rendez-vous sur la plateforme Clicsanté.ca, autant pour les femmes enceintes que pour les enfants âgés de 2, 4 et 12 mois, puis entre 4 et 6 ans.