Novembre sans chutes
Tout le monde a un rôle à jouer pour prévenir les chutes
Les chutes sont responsables de :
- 21 644 décès survenus au Québec entre 2000 et 2019, une moyenne de 1082 décès par année. Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 91,9 % de ces décès.
- 214 330 hospitalisations pour les années 2011-2012 à 2020-2021, une moyenne de 21 433 hospitalisations par année. Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 71,2 % de l’ensemble de ces hospitalisations.
- Au Québec, un million de personnes aînées de 65 ans et plus vivent à domicile et le tiers fera une chute au cours de l’année.1
Les chutes sont souvent la cause de fracture de la hanche ou de traumatismes crânien. Il peut être difficile pour une personne aînée de se remettre de telles blessures, et celles-ci peuvent occasionner une perte d’autonomie importante.
Continuez de profiter des petits plaisirs de la vie! Évitez de glisser, de trébucher ou de tomber en trois étapes[1] :
1. Demeurer actif
- Renforcer ses muscles, améliorer son équilibre et sa souplesse grâce à l’activité physique pratiquée régulièrement.;
- Améliorer son endurance et sa coordination grâce à des activités comme la marche, la natation ou le tai-chi;
- Augmenter sa force musculaire en augmentant de façon graduelle l’intensité des activités et exercices pratiqués;
2. Améliorer les habitudes de vie
- Faire réviser sa médication par son pharmacien ou son professionnel de la santé et s’informer des effets secondaires possibles de certains médicaments, comme les étourdissements ou la somnolence;
- Participer à des activités sociales stimulantes;
- Prendre soin de ses dents et de ses gencives régulièrement afin de pouvoir manger une variété d’aliments de valeur nutritive;
- Faire vérifier sa vue et son ouïe régulièrement.
3. Éliminer les risques
- Désencombrer les planchers;
- Installer des barres d’appui dans la salle de bain;
- Utiliser la main courante et allumer la lumière dans les escaliers;
- Être bien chaussé en toutes saisons et en tout temps.
[1]Les conseils suivants contribuent à prévenir les chutes chez les aînés. Pour plus d’informations, rendez-vous à parachute.ca/préventiondeschutes.
Prévention des chutes juvéniles
Les chutes font partie du développement normal des enfants qui marchent, grimpent, courent, sautent, jouent et explorent leur environnement. Bien que la plupart des chutes chez les enfants ne cause pas de blessures graves, presque 4500 enfants, de la naissance jusqu’à 14 ans, ont été admis à l’hôpital en raison d’une chute. Cela fait des chutes la cause principale d’admission à l’hôpital pour cause de blessures entre 0 et 14 ans.[1]
Appliquer les mesures universelles de prévention des chutes chez les enfants
- Sécurité de l’environnement (barrière de sécurité à domicile, planchers propres et secs, espace de circulation dégagée, ne jamais dormir dans le même lit que le nouveau-né, etc.).
- Assistance à la mobilité (ceinture de sécurité et chaise auto adaptée et bien ajustée, surveillance lors des déplacements, etc.).
- Facteurs de risque réduits (porter toujours des chaussures/pantoufles fermées et antidérapantes, ne jamais asseoir ou coucher un enfant sur le comptoir ou le rebord de la fenêtre, attacher les enfants dans la chaise haute, sécuriser les fenêtres et portes accessibles aux enfants, faire porter à son enfant l’équipement adapté lors d’activités récréatives et sportives (ex. : casque protecteur)
- Engagement/ enseignement à l’usager et ses proches
- Discuter des facteurs de risque en famille – Témérité et insouciance de certains enfants – Consommation d’alcool ou de drogue – Trampoline – Animaux de compagnie – Véhicules récréatifs/bicyclette
- Discuter du plan de prévention des chutes/ blessures auprès des membres de la famille – Assurer des aires de jeux sécuritaires et sous surveillance.
[1] Chutes chez les enfants – Parachute
Les chutes sont évitables!
Texte élaboré par Catherine Baril APPR DSP, révisé par Nathalie Matsigang Pfembi, CCSI par intérim DSI-SP