Programme de médecine familiale
Le département de médecine familiale de l’Université McGill offre un programme d’enseignement postdoctoral permettant aux résidents d’acquérir les connaissances, les aptitudes et les attitudes nécessaires pour dispenser à la population, les services cliniques de la médecine familiale, notamment :
- la capacité de prendre en charge des patients de tous les âges,
- présentant des problèmes de tous les ordres,
- dans une optique de continuité,
- en tenant compte des aspects bio-psycho-sociaux et familiaux.
Le programme de résidence en médecine familiale est essentiellement basé sur les 4 principes de la médecine familiale tels que définis par le Collège de médecine familiale du Canada :
- La relation médecin-patient est l’essence de la médecine familiale
- Le médecin de famille est un clinicien efficace
- La médecine familiale est communautaire
- Le médecin de famille constitue une ressource pour une population définie de patients
Le curriculum, axé sur le développement et l’acquisition des compétences en médecine de famille, vise des soins complets et globaux, est orienté vers la continuité pédagogique et des soins aux patients, et est centré sur la médecine familiale. Les 7 compétences d’un médecin de famille, telles que définies par le Collège des médecins de famille du Canada, comprennent le médecin de famille comme expert, communicateur, collaborateur, gestionnaire, promoteur de la santé, érudit et professionnel.
Objectifs généraux
Le programme vise à :
- Préparer nos diplômés à une pratique de médecine familiale permettant la prise en charge globale dans une variété de milieux.
- Sensibiliser les résidents au fait que la santé et la maladie existent dans des contextes sociaux et politiques particuliers.
- Implanter un esprit critique chez les résidents, dans tous les aspects de leur pratique médicale.
- Permettre à nos diplômés de rencontrer les standards de certification pour le Collège des médecins de famille du Canada et d’obtention du permis du Collège des Médecins du Québec.
- Fournir aux résidents les outils nécessaires d’apprentissage à long terme.
- Supporter les résidents dans leur rôle d’enseignant.