Mesures de sécurité

Déclaration d'accident/Incident

Le Système d’information sur la sécurité des soins et des services (SISSS) est une application Web permettant d'enregistrer les données issues des formulaires AH-223 et AH-223-RDM lors d'incidents ou d'accidents dans la prestation des soins. Ces données, saisies en temps réel, forment le registre local de chaque établissement. L'analyse de ces informations vise à réduire la récurrence des incidents et à améliorer la qualité des soins et services.

La ou le stagiaire rapporte l’événement au superviseur de stage qui complètera la déclaration électronique SISSS (AH223-1).


Déclaration d’accidents et d'incidents de travail

En cas d’accident ou incident, référez-vous rapidement à votre enseignant(e) ou à votre superviseur(e) de stage afin de déclarer l’accident ou l'incident en question et de recevoir, s’il y a lieu, les soins appropriés. Vous devez aussi vous référer aux procédures de votre maison d’enseignement.


Exposition liquide biologique :

Le lavage des mains est primordial après tout risque de contact avec du liquide biologique, comme le sang. Les gants sont requis lorsqu’il y a un risque de contact avec le sang, les liquides biologiques, les sécrétions ou les excrétions d’un usager ou d’un résident, ou avant d’entrer en contact avec une peau non intacte. Le port du masque chirurgical ou d’une protection oculaire, ainsi que le port de la blouse, sont nécessaires dans certaines situations. En cas d’éclaboussure de sang sur une muqueuse (nez, bouche, yeux), de contact de sang avec une peau lésée, ou de piqûre d’aiguille, suivez les procédures spécifiques.

Voici la marche à suivre selon les types d’expositions:

IMPORTANT

Aviser votre supérieur immédiat ou son remplaçant, puis compléter la trousse « Post-exposition au sang ou de liquide biologique » disponible sur chaque étage ainsi que le rapport d’accident/incident/maladie professionnelle de votre maison d’enseignement si nécessaire.

Vous devrez par la suite vous présenter à l’urgence IDÉALEMENT DANS LES DEUX HEURES suivant l’évènement, où vous serez vu par un médecin pour une évaluation.


Mesures d’urgence :

Les établissements de santé du CISSS de l’Outaouais, ont mis en place un système de codes d’urgence pour faire face à toute éventualité, dont la liste se trouve au dos des cartes d’identité des employés et stagiaires. En cas de situation d’urgence (incendie, usager agressif, arrêt cardio-respiratoire), composez le 5555 et donnez les précisions nécessaires comme le lieu et l’étage. Si une situation d’urgence concerne l’organisation ou un usager sous votre responsabilité, rapportez-vous à votre superviseur ou à son supérieur et suivez leurs consignes.

Pour consulter la procédure interne, cliquez ici: P-091_Mesures d’urgence_240516 (p. 6)

Voici les rôles et responsabilités selon les codes de couleurs du CISSS de l’Outaouais :

Pour en savoir plus : MESURES D'URGENCE - DOCUMENT DE SUPPORT (educexpert.com)