Coordonnée par le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), la Semaine pour un Québec sans tabac, se déroulant du 16 au 22 janvier 2022, vise à mettre en lumière les effets dévastateurs du tabagisme sur la santé des fumeurs, mais également sur la vie de leurs proches.
Le slogan de la campagne « Cette année, je le sais que tu peux arrêter » est porté par nul autre que Patrice Godin qui est acteur, écrivain, ultramarathonien et aussi porte-parole de la Semaine pour un Québec sans tabac depuis maintenant 3 ans.
Pour cette 45ième édition, la campagne présente des témoignages de fumeurs, ex-fumeurs et non-fumeurs sur les méfaits du tabac dans leur vie. D’ailleurs, vous pouvez visionner un premier extrait de la publicité pour la campagne 2022.
Profitons de cette semaine pour rappeler que le tabagisme est la première cause de mortalité évitable au Québec et que chaque année, 13 000 Québécois(ses) meurent à cause du tabac.
Discutez du tabagisme avec votre entourage et soutenez les fumeurs dans leur processus de cessation tabagique. Le soutien social est un facteur important pour s’affranchir de cette dépendance.
Pour en apprendre davantage sur le tabagisme et la campagne visitez Québec sans tabac, la page Facebook Québec sans tabac et la page Instagram Québec sans tabac.
Des ressources d’aide à votre disposition
Si vous souhaitez arrêter de fumer ou connaissez un ami, un collègue ou un proche qui veut entreprendre ce changement, voici les ressources disponibles :
Cesser de fumer est possible!
Parlez-en à votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien,
ils sont les alliés de votre santé.