Vivre avec un problème de santé mentale ou de dépendance
Nos professionnels offrent des services aux personnes qui traversent une période de vie difficile, qui vivent de l’anxiété, des symptômes dépressifs, des difficultés relationnelles, un problème de dépendance ou tout problème lié à la santé mentale.
Sur cette page
Situation de crise
En cas d’urgence, c’est-à-dire lorsque la personne représente un danger pour elle-même ou pour quelqu’un d’autre et qu'elle est sur le point de commettre un geste irréparable, communiquez avec le 911 afin d’assurer la sécurité de tous.
En cas de situation d’urgence où la personne tient des propos inquiétants et pourrait se mettre en danger ou mettre en danger quelqu’un d’autre, dans un futur proche ou éloigné, communiquez avec le 811 option 2 ou la ligne prévention du suicide : 1 866-APPELLE ou 1 866 - 277-3553.
Dans le cas où une personne n’est pas en danger physiquement, mais où elle présente une fragilité émotionnelle comme un trop plein d’émotions ou qu’elle se néglige physiquement, qu’elle s’isole, ou exprime son épuisement, son découragement, il est important de faire appel au 811 option 2. Il s’agit d’un service disponible tous les jours de la semaine, et ce, 24 heures par jour. Les professionnels vous dirigeront vers les ressources appropriées.
Accès aux services
Si vous croyez que vous, ou un proche, avez besoin de services spécialisés, communiquez soit avec votre médecin de famille, un médecin en sans rendez-vous ou le 811 option 2 et vous serez guidé vers les ressources appropriées.
Pour accéder aux services en santé mentale et dépendance, deux options s’offrent à vous :
- Vous contactez le 811 option 2 pour discuter de votre situation avec un professionnel qui acheminera une demande au Mécanisme d’accès en santé mentale (MASM).
- Vous consultez un médecin qui achemine une référence médicale au MASM.
Services offerts
Nos services visent à améliorer la qualité de vie des usagers et favoriser leur rétablissement. Ils tiennent compte de l’ensemble des facteurs qui influencent la santé globale. Pour améliorer l’état de santé des usagers, nous mettons l'accent à la fois sur leurs conditions de vie et l’obtention de services adaptés à leurs besoins.
La nature, la durée, les modalités des soins et services varient selon le besoin de l’usager et les ressources disponibles.