Direction de la protection de la jeunesse
Présentation
Pilier de l'intervention sociale auprès des enfants en besoin de protection
Travailler au sein de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), c’est faire une différence directe dans la vie des enfants et des familles de l’Outaouais, et ce en collaborant avec différents partenaires.
La DPJ a pour mandat d’assurer la protection des jeunes en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) et de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA).
Apprenez-en davantage sur notre mission, ce qui nous anime et nos emplois en écoutant cette vidéo de présentation.
Pourquoi choisir un emploi à la DPJ?
Avec nos 8 points de services, nous traitons chaque année plus de 7 000 signalements et nous accompagnons plus de 1 700 enfants et 500 adolescents.
Nos équipes collaborent avec des familles aux réalités variées où l’engagement, le partenariat et la bienveillance sont au cœur de chaque intervention. Les milieux de travail sont stimulants en raison des défis à relever et des situations complexes rencontrées : abandon, négligence, abus sexuel ou physique, exposition à la violence conjugale, troubles de comportement et/ou de délinquance juvénile, etc.
Venez relever de nouveaux défis et devenez une personne clé dans le bien-être des enfants de notre région. Faire partie de notre équipe, c’est choisir un emploi qui devient une aventure enrichissante et porteuse de sens!
PRIMES EXCLUSIVES de la DPJ
- Prime en mission centre jeunesse (TS, ARH, TTS) : 6 à 10% du salaire horaire de base majoré selon différents paliers. Sous certaines conditions et selon la convention collective en vigueur.
- Primes particulières pour la garde fermée, l'encadrement intensif (Maison de l'Apprenti) et l'évaluation des signalements (Secteur Évaluation-Orientation) soit 5 jours de congés supplémentaires.
- Remboursement de la cotisation à un ordre professionnel. Si le poste l'exige, le salarié pourrait bénéficier d'un remboursement de 50% du montant de sa cotisation de son ordre professionnel, et ce, jusqu'à un montant annuel maximal de 400$.
Quels sont les services offerts et les opportunités d’emplois?

TECHNICIEN(NE) EN TRAVAIL SOCIAL
Premier point de contact avec la DPJ, son travail consiste à :
- Répondre aux appels des personnes signalant une situation préoccupante pour un enfant.
- Collecter les informations relatives à la situation rapportée.
- Effectuer les vérifications complémentaires soit :
- Par téléphone : appels faits auprès de partenaires tels que les policiers, le CLSC ou l’école.
- En effectuant des vérifications sur le terrain (Par exemple : vérifier l’état de salubrité d’un logement.).
- Déterminer, à partir d’une analyse sommaire de la situation, si le signalement doit être retenu ou non, pour une évaluation.
- Transmettre sa décision en rédigeant un court rapport.
À la suite d'un signalement, une évaluation rigoureuse est menée afin de déterminer si les faits sont fondés et s’ils compromettent la sécurité ou le développement de l’enfant. Si c’est le cas, l’intervenant(e) responsable du dossier doit orienter l’intervention en choisissant le régime d’intervention approprié (volontaire ou judiciaire) et en déterminant les mesures nécessaires pour mettre fin à la situation de compromission et pour éviter qu’elle ne se reproduise.
En cas de mésententes, l’intervenant(e) soumet le dossier au tribunal et devra témoigner afin d’expliquer les motifs de l’intervention et les raisons ayant mené à la judiciarisation du dossier.
AGENT(E) DE RELATIONS HUMAINES
Responsable de l'évaluation rigoureuse de la situation rapportée, son travail consiste à effectuer une vérification des faits signalés en :
- Rencontrant l’enfant sans l’autorisation préalable du parent.
- Se présentant au domicile familial sans s’annoncer.
- Organisant des rencontres enfants-parents.
- Effectuant des vérifications auprès de certains partenaires tels que l’école, le CLSC, les policiers, les organismes communautaires ou autres.
- Utilisant des approches consensuelles grâce aux informations recueillies, l’intervenant(e) doit procéder à l’analyse de la situation familiale et sociale de l’enfant.
- Prenant la décision à savoir si la sécurité ou le développement de l’enfant est compromis ou non.
- Rédigeant un rapport concis faisant état de son analyse et de sa décision sur la compromission ou non, de la situation.
TECHNICIEN(NE) EN TRAVAIL SOCIAL
Soutiens de la personne responsable du dossier et assure l’intensité de service auprès de l’enfant et de la famille en :
- Rencontrant l’enfant et sa famille selon les modalités établies.
- Assurant le suivi des mesures de protection ordonnées et intérimaires en place.
- Signalant sans délai tout non-respect des mesures au responsable du dossier.
- Maintenant un contact régulier avec le milieu de vie, substitut de l’enfant lorsqu’il est placé.
- Accompagnant et soutenant la famille lors des activités répondant à leurs besoins.
- Assistant aux audiences du tribunal et en témoignant à la demande du Juge de la Chambre de la jeunesse.
AGENT(E) DE RELATIONS HUMAINES
Accompagne les familles et l’enfant en :
- Développant un lien de confiance avec la famille.
- Utilisant des approches consensuelles.
- Planifiant, coordonnant et évaluant les services offerts à la famille.
- Élaborant un plan d’intervention ou un plan de service individualisé.
- Adaptant son niveau d’implication en équilibrant le « faire à la place de », le « faire avec » et le « faire faire ».
- Produisant un rapport permettant de suivre l’évolution de la situation et du cheminement de l’enfant et de ses parents. Ce rapport permet une prise de décision éclairée dans le meilleur intérêt de l’enfant.
Afin de s’assurer de la bonne mise en place des mesures de protection, l’intervenant(e) a à être responsable périodiquement :
- Rencontrer l’enfant et les parents.
- Visiter le milieu de vie de l’enfant.
- Effectuer des rencontres enfants-parents.
- Procéder à des vérifications auprès de certains partenaires tels que l’école, le CLSC, les policiers, les organismes communautaires ou autres.
TECHNICIEN(NE) EN TRAVAIL SOCIAL ou TECHNICIEN(NE) EN ÉDUCATION SPÉCIALISÉE
En quête de solutions efficaces pour les familles, son travail consiste à :
- Utiliser des approches systémiques et collaboratives.
- Effectuer des rencontres familiales à domicile.
- Animer des ateliers sur différentes cibles d’intervention.
- Faciliter les interactions et les discussions entre les membres de la famille.
- Créer des opportunités pour les membres de la famille de communiquer plus efficacement.
- Accompagner la famille dans le développement et l’acquisition de nouvelles compétences relationnelles.
- Offrir une intensité de service (bloc de service de 12 semaines (ou plus si nécessaire), 1 à 2 rencontres à domicile par semaine, des contacts téléphoniques de suivi, etc.)
ÉDUCATEUR(TRICE)
L’accompagnement des jeunes consiste à :
- Appliquer un programme défini utilisant des techniques d’éducation.
- Utiliser les actions du quotidienne dans un vécu partagé, en organisant, coordonnant et animant des activités prévues au programme assurant l’apprentissage et l’acquisition d’attitudes et de comportements adéquats.
- Agir au sein d’une équipe interdisciplinaire en favorisant la collaboration et la communication avec l’adolescent, le parent et les partenaires impliqués.
- Utiliser divers outils cliniques pour guider et/ou appuyer ses interventions, tout en favorisant le processus de réadaptation en cohérence avec la trajectoire de services des jeunes hébergés en centre de réadaptation et en respect des mesures légales.
Vous avez encore des questions?

Rendez-vous en ligne*
Discutez pendant 15 minutes avec l’un de nos Ambassadeurs(drices) et/ou intervenant(e)s pour approfondir rapidement vos connaissances sur la DPJ.
*Veuillez noter que les rendez-vous en ligne sont exclusivement réservés aux étudiants ou futurs candidats. Nous nous réservons le droit d’annuler sans préavis tout rendez-vous ne concernant pas le recrutement.

Programme « Découvre nos métiers »
Participez à une journée d’observation dans l’un de nos milieux de travail et profitez d’un moment privilégier avec l’un de nos professionnel(le)s.