Information générale

Casiers

La majorité de nos milieux de stage mettent à disposition des casiers pour les stagiaires. L'équipe des stages pourra vous indiquer les emplacements dédiés à vos effets personnels au début de votre stage. Chaque étudiant est responsable d'apporter son propre cadenas et doit veiller à quitter avec tous ses effets personnels et son cadenas à la fin de son stage.


Stationnements

Les stagiaires ont accès gratuitement aux mêmes espaces stationnement que les employés du CISSS de l’Outaouais. La plateforme SPAQ (Société Parc Automobile du Québec) vous permet d'acheter des passes stationnement pour la durée de votre stage.

La procédure à suivre pour bénéficier d’un billet ou d’une vignette de stationnement varie selon que vous effectuez un stage de groupe (un superviseur qui accompagne 4 ou 6 étudiants) ou un stage individuel (un superviseur pour un étudiant) :

  • Pour les stagiaires effectuant un stage de groupe : c’est la coordinatrice de stage de votre maison d’enseignement qui effectue les démarches auprès des agents de la SPAQ afin que vous soit octroyer un billet ou une vignette de stationnement. Cependant, dans certains milieux de stages comme le CHLSD la Piéta et la Maison des Aînés et Alternatives (MDAA), les places de stationnement offert aux stagiaires sont restreintes. De ce fait, les stagiaires sont invités à stationner dans les ruelles avoisinantes.
  • Pour les stagiaires effectuant un stage individuel : C’est l’étudiant lui-même qui communique directement avec un agent de la SPAQ afin de lui fournir les informations relatives aux dates de stages, le lieu de stages, l’immatriculation, le numéro de permis et le type de véhicule. Pour contacter un agent de la SPAQ, vous pouvez écrire à l’adresse courriel suivante : cissso@spaq.com ou encore appeler au 819-966-6115.

Pour plus d’infirmation, consulter : Stationnements employés - CISSS de l'Outaouais (gouv.qc.ca) et Procedure-dabonnement-en-ligne-CISSSO.pdf (gouv.qc.ca) 


Transport en commun et vélo

Le CISSS de l’Outaouais est servi par la Société de Transport de l’Outaouais (STO). Une application permet la planification de vos besoins de transport et accéder à votre milieu de stage optimal.

Pour plus d’information, consultez : Société de transport de l’Outaouais | STO

Le stationnement des bicyclettes, cyclomoteurs et véhicules similaires doit se faire uniquement aux emplacements désignés, tels que des arceaux ou enclos fermés avec accès sécurisé. Il est interdit d'attacher ces moyens de transport aux bâtiments, rampes d'accès ou barrières, ou de les introduire à l'intérieur des installations en raison des risques de sécurité qu'ils posent. En cas de non-respect, les services de sécurité peuvent déplacer les véhicules stationnés ou attachés de manière incorrecte et les remettre au poste de police le plus proche.

Pour en savoir plus veuillez-vous informer auprès du service de la sécurité de votre milieu de stage pour en obtenir le numéro d’accès.


Loi et règlements : de protection des stagiaires

  1. Loi protection des stagiaires « Ce projet de loi assure une meilleure protection des stagiaires en leur accordant de nouveaux droits en matière de congés de courte durée et en cas de harcèlement psychologique ou sexuel et en prévoyant des recours adaptés à la situation particulière des stages effectués en milieu de travail. » Tel qu’énoncé dans le projet de loi numéro 14 du Gouvernement du Québec. Source : Chapitre P-39.3 LOI VISANT À ASSURER LA PROTECTION DES STAGIAIRES EN MILIEU DE TRAVAIL
  2. Politique « Milieux de travail sain et respectueux »

Maltraitante – Bientraitance

En 2017, une loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute personne en situation de vulnérabilité sur a été adoptée puis bonifiée en 2022. Depuis l’adoption de ladite loi, le CISSSO s’est doté d’une politique de lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute personne en situation de vulnérabilité.

Cette politique vise à prévenir, à sensibiliser et à former tous les prestataires de santé et services sociaux ou tout autre professionnel à la lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute personne en situation de vulnérabilité.

De façon générale, les stagiaires étant considérés comme des professionnels au sein du CISSSO, ils doivent prendre connaissance du document sur processus de signalement de la maltraitance et/ou de la négligence.


Services alimentaires

En tant que stagiaire du CISSSO, vous bénéficiez des mêmes tarifs que notre personnel, sur présentation de votre carte d’identité, dans les services alimentaires suivants : hôpital de Hull, hôpital de Gatineau, hôpital Pierre-Janet, Centre d’hébergement Foyer du Bonheur, centre d’hébergement La Pietà, centre d’hébergement Maison Bon Séjour, centre d’hébergement Renaissance.

Vingt-un point de services alimentaires desservent l’ensemble des installations du CISSS de l’Outaouais. Ses services comprennent 3 centres producteurs situés à l’hôpital de Gatineau, l’hôpital de Pontiac et l’hôpital de Maniwaki. Et 18 centres satellites.


Frais de déplacement

Cette question doit être envisagée avec le chef(-fe) de service où vous effectuez votre stage. L’automobile n’étant pas requise pour les stagiaires, le chef(-fe) de service vous indiquera le moyen de transport approprié s’il vous était requis de donner des services hors de votre lieu de stage.

Si l'automobile est requise pour le stage, remplissez le formulaire qui se trouve dans l'onglet « information essentielle » afin d'obtenir un remboursement de ses frais de déplacement. Vous pouvez nous acheminer le formulaire selon la fréquence de vos déplacements (aux 2 à 4 semaines).