Département régional de médecine générale (DRMG)

En vertu du Règlement de régie interne le Département régional de médecine générale (DRMG) est composé de tous les médecins omnipraticiens qui pratiquent dans la région de l’Outaouais participant à la Régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ). Le DRMG s'assure de la planification, de l'organisation, de la coordination et de l'évaluation des services de médecine générale pour toute la région.

Composition*

Le comité de direction du Département est composé des membres suivants :

  • Dr Marcel Guilbault (Gatineau), membre élu, chef du DRMG
  • Dre Anh-Thu Vu-Khanh (Hull-Aylmer - médecin pratiquant dans une installation ou établissement à mission régionale), sécrétaire
  • Dre Solange Bergeron (médecin pratiquant en clinique/GMF secteur urbain), membre élue
  • Dre Lucie Mutchmore (Pontiac), Coordonnatrice médicale
  • Dr Guillaume Charbonneau (Vallée-de-la-Gatineau), coordonnateur médical
  • Dr Valérie Joannisse (Collines-de-l’Outaouais), coordonnateur médical
  • Dr Franckly Chevrin (Vallée-de-la-Lièvre et Petite-Nation), coordonnateur médical
  • Dr Philippe Cimon (Grande-Rivière, Hull et Gatineau), coordonnateur médical
  • Dre Isabelle Gagnon (cheffe du département de médecine générale);
  • Dre Christal Candace Dionne (cheffe du département d'urgence);
  • Dre Jade Trudel-Sabourin (médecin chef de services de CLSC- Collines);
  • Dre Marie-Michelle Ferland (médecin chef de services de CHSLD);
  • Dre Catherine Savard-Woods (médecin représentant le milieu universitaire);
  • Dr Bilodeau Marc, président-directeur général

En vertu de l’article 417.4 de la Loi sur les services de santé et services sociaux, la majorité des membres du Comité de direction doivent être des médecins qui pratiquent en première ligne et la composition du Comité doit assurer une représentation équitable des parties du territoire de l’Outaouais et des différents milieux de pratique médicale.

Le Comité de direction du Département se compose donc des membres suivants :

  1. Trois médecins élus par et parmi les médecins membres du Département ;
  2. Dix médecins membres du Département, nommés par les membres élus du Comité de direction.Pour assurer une représentation équitable des territoires de l’Outaouais et des différents milieux de pratique médicale, les membres élus nommeront les neuf autres membres selon les paramètres suivants en tenant compte des trois membres élus.Donc un total de 13 médecins de famille plus 1 à 2 observateurs :Cinq médecins coordonnateurs médicaux de première ligne provenant de chacun des territoires ruraux (Pontiac, Vallée-de-la-Gatineau, Collines, Papineau et Grande Rivière Hull Gatineau) dont un pratique en clinique privée et trois en établissement ;Deux médecins représentant les établissements et deux les cliniques de l’Outaouais. Soit :
    • Un médecin de l’établissement : Chef du département de médecine générale
    • Un médecin représentant l'établissement (urgences): C hef du département des urgences
    • Un médecin de clinique/GMF (secteur Pontiac, Papineau, Vallée de la Gatineau, Collines)
    • Un médecin de clinique/GMF (secteur urbain)

    Un médecin pratiquant en CLSC: Chef de service des CLSC

    Un médecin pratiquant en CHSLD: Chef de service des CHSLD

    Un médecin représentant le milieu universitaire (nommé par doyen)

    Un résident en médecine familiale comme observateur

    Le médecin représentant le DRMG au CA (Observateur si n’est pas déjà membre du comité directeur)

    Un médecin pratiquant en santé publique, en réadaptation ou dans un centre hospitalier psychiatrique (établissement à mission régionale).

    Les membres élus doivent s’assurer qu’un représentant de l’exécutif de l’AMOOQ soit présent au comité directeur, qu’il soit membre ayant droit de vote ou non.

    En cas d’impossibilité de compléter la composition du Comité de direction selon les modalités ci-haut mentionnées, les membres élus pourront compléter la composition en tenant compte de la représentation la plus équitable possible des territoires et des milieux de pratique médicale.

  3. Le président-directeur général du CISSS de l’Outaouais.

 

*CISSS de l’Outaouais. R-011 Règlement déterminant les modalités d’élection ou de nomination et la composition du comité de direction du Département régional de médecine générale de l'Outaouais

Loi sur les services de santé et les services sociaux

Les activités médicales particulières (AMP) sont des activités considérées prioritaires par le législateur. L’entente particulière qui s’y rattache découle d’une disposition de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) et en détermine les modalités d’application.

L’entente particulière relative aux AMP s’adresse à tout médecin omnipraticien qui exerce dans le cadre du régime d’assurance maladie. Tous sont donc visés par celle-ci et devraient, en principe, y adhérer en signant le formulaire prévu à cet effet. À défaut d’adhérer ou à défaut de respecter l’engagement qu’il a signé, le médecin est sujet à une réduction de sa rémunération pour certaines activités professionnelles.

La raison d'être des AMP

Les AMP servent à orienter les médecins, sur une base régionale, vers les secteurs d’activités médicales qu’il convient d’abord de combler pour satisfaire les besoins de la population. Tout comme la gestion des plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) via les avis de conformité qu’il délivre, la gestion des AMP relève du DRMG.

AMP disponibles en Outaouais

Les AMP actuellement disponibles sont :

  • Prise en charge* (CLSC-SAD-GMF clinique)
  • Urgence (disponible à Hull/Gatineau, Petite-Nation)
  • Prise en charge*/Réadaptation physique (disponible à Hull/Gatineau)
  • Prise en charge*/Soins longue durée (non disponible à Vallée-de-la-Lièvre)
  • Prise en charge*/Urgence (non disponible au Pontiac)
  • Prise en charge*/Hospitalisation (non disponible aux Collines et Petite-Nation)
  • Soins longue durée (disponible aux Collines)
  • Communauté Première Nation

* Prise en charge dans l’un ou ces milieux : CLSC-SAD-GMF clinique

Tableau de Besoins