Coqueluche

Qu’est-ce que la coqueluche ?

La coqueluche est une infection respiratoire très contagieuse causée par une bactérie nommée Bordetella pertussis. Elle se caractérise par de fortes quintes de toux.

Cette maladie se transmet par des gouttelettes provenant du nez ou de la gorge d’une personne infectée lorsqu’elle éternue ou tousse. Elle est plus fréquente à la fin de l’été et à l’automne.

La coqueluche peut entraîner de nombreuses complications qui peuvent mener à l’hospitalisation. Les bébés de moins de 1 an sont plus à risque d’avoir des complications. Les bébés de moins de 3 mois ont généralement les complications les plus sérieuses. Les femmes enceintes constituent aussi un groupe vulnérable, dans la mesure où elles peuvent transmettre la maladie aux nouveau-nés.

Depuis le début de 2024, des éclosions de coqueluche ont été rapportées dans plusieurs régions du Québec. Nous vous rappelons qu’il est important de se faire vacciner.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes apparaissent en général de 5 à 10 jours après le contact avec une personne contaminée. Les symptômes se manifeste d’abord par les suivants :

  • fièvre légère
  • écoulement nasal
  • rougeur des yeux, accompagnée de larmoiement
  • toux.

La toux augmente d’intensité au bout de 1 à 2 semaines. Il est possible de vomir ou d’avoir de la difficulté respiratoire après une quinte de toux. Lors de l'inspiration, la personne infectée peut émettre un bruit ressemblant au chant du coq. Les symptômes peuvent durer plusieurs semaines.

Si vous avez la coqueluche, assurez-vous de vous tenir loin des jeunes enfants ou des femmes enceintes en fin de grossesse.

Que faire si on développe des symptômes ?

En cas de symptômes, consultez un professionnel de la santé. La coqueluche peut se traiter à l'aide d'un antibiotique, à condition que la toux dure depuis moins de trois semaines. Ce traitement aidera à réduire le risque de transmission de la maladie. Dans certains cas, il fera aussi diminuer les symptômes. Il est très important de prendre tous les antibiotiques prescrits même si vous commencez à vous sentir mieux.

Éviter les contacts avec les femmes enceintes et les enfants de moins d’un an.

Si le résultat est positif, la santé publique communiquera avec vous. Il est très important de répondre à l'appel téléphonique ou au texto que vous recevrez.

Comment se protéger ?

La vaccination est le meilleur moyen de protéger contre la coqueluche. L’objectif principal de la vaccination est de prévenir les hospitalisations et les décès chez les nourrissons âgés de moins de 12 mois. Le vaccin peut permettre d’empêcher la maladie, de réduire la gravité des symptômes et de réduire le risque de complications.

Enfants

Il est recommandé de vacciner les bébés à 2, 4 et 12 mois, ainsi que les enfants entre l’âge de 4 ans et 6 ans.

Femmes enceintes

Les femmes enceintes devraient recevoir le vaccin à chaque grossesse, idéalement entre la 26e et la 32e semaine de grossesse. L’administration du vaccin contre la coqueluche lors de la grossesse permet aux anticorps d’être directement transmis au bébé, ce qui le protège dès sa naissance jusqu’à sa propre vaccination. Pour avoir plus d’informations, consultez la vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche.

Pour prendre rendez-vous : Clic Santé.

Vous désirez en savoir plus ?

Pour en savoir plus sur la coqueluche, consultez la page du gouvernement du Québec.